keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
15/05/2020  |  Union

Etablissements sportifs : des mesures positives, une reprise urgente

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Salles de foot à 5, de basket, de squash, de padel, de fitness, d’escalade, ou encore espaces aquatiques… L’ensemble de ces établissements ont été contraints de fermer leurs portes dès le début du confinement, pour des raisons évidentes de santé publique. L’UNION sport & cycle salue les mesures de soutien annoncées par le Gouvernement dans le cadre du Comité interministériel du tourisme. Il est désormais urgent d’envisager la reprise d’activité, attendue par des millions de Français, pour ce secteur en profonde difficulté.

La période de confinement a mis en avant le « besoin de sport » ressenti par de nombreux Français. Si certains ont pu profiter de la période pour pratiquer des activités physiques et sportives (à travers le running ou le sport à domicile), d’autres ont « décroché », faute de trouver une activité suffisamment adaptée et ludique à leurs yeux.

Alors que la première phase de déconfinement s’est ouverte, et que la pratique de plein air est désormais possible, tout un secteur leur est encore inaccessible : les établissements de sport et loisirs. Ces équipements, véritables lieux de vie qui séduisent 17 millions de Français durant l’année, sont des maillons essentiels de la pratique sportive en France. Ils représentent environ 10 000 structures sur tout le territoire, et plus de 60 000 emplois.

Pour ce secteur aujourd’hui en souffrance, avec 84 % des salariés en chômage partiel depuis le début du confinement, les mesures gouvernementales annoncées lors du Comité interministériel du tourisme (CIT) vont dans le bon sens : prolongation du droit à l’activité partielle jusqu’à fin septembre, exonération totale de cotisations sociales de mars à juin 2020 pour les TPE et PME les plus touchées, accès au fonds de solidarité élargi aux structures comptant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’UNION sport & cycle salue ces mesures, qui permettent de répondre à une urgence réelle et qui traduisent une prise en compte des difficultés de la filière sport et loisirs. Notre organisation professionnelle restera vigilante pour que la situation des entreprises de cette filière soit pleinement entendue et prise en compte, notamment dans la mise en œuvre des mesures annoncées suite au CIT.

Ces mesures ne suffiront pas à sauver le secteur des établissements de sport et loisirs en cette période stratégique. En effet, les mois de mars, avril et mai représentent habituellement un tiers du chiffre d’affaires annuel pour ces structures.

Dans la perspective de la phase 2 du déconfinement, il est essentiel que ces acteurs puissent reprendre au plus vite leurs activités, dans le strict respect des règles sanitaires dues aux pratiquants comme aux salariés. Partout sur le territoire, des millions de Français l’attendent avec impatience.

 

 

 

Contact presse : melanie.branco@unionsportcycle.com

A voir également