keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
20/06/2019  |  Aménagements ludiques et sportifs

Le Futoroscope veut surfer sur la vague

Le Futuroscope souhaite ouvrir dès 2020 le premier site doté d'une vague de surf semi-naturelle Okahina Wave.

Plus seulement besoin de l’océan pour surfer ! Les projets de vagues semi-naturelles ou artificielles de surf se multiplient pour les années à venir. Tandis que le projet de la ville de Sevran, vague artificielle d'Ile de France prévue pour une ouverture en 2023, a été présentée en détail fin mai dernier avec le soutien de la Fédération Française de surf pendant les championnats du monde de longboard, c'est au tour du Futuroscope de divulguer son projet. Le site positionné au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, sur le plan d'eau déjà existant du Téléport, a été imaginé par Okahina Wave pour une ouverture en 2020. 

Crée par un Français, Laurent Héquily, la société Wavering Solution travvaile depuis 4 ans pour parvenir à concrétiser cette vague. « C'est une infrastructure légère flottante en forme d’atoll polynésien qui vient se positionner sur des plans d'eau existants qu'elle ne dénature pas », explique le fondateur dans un communiqué de presse qui loue ses qualités écologiques. 

La vague creuse et tubulaire de 60 cm à 2 mètres de haut serait produite toutes les 10 secondes, pour un ride de près de 30 à 45 secondes. A ce jour, seules les technologies Wavegarden avec 2 sites, l’un en Europe et l’autre aux Etats-Unis, et de la Kelly Slater Wave Company (1 seul site) sont opérationnelles dans le monde.

A voir également