keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Bouygues
 |   actualité

Bouygues va construire l’Arena Porte de la Chapelle

27/05/2020
La Commission d’appel d’offre de la ville de Paris a attribué le marché global de conception, réalisation et exploitation technique de l’Arena Porte de la Chapelle au groupement mené par le constructeur et les agences d’architecture SCAU et NP2F.

La future salle multifonctionnelle de la capitale française sera verte. Pour sa construction qui démarrera en juin 2021, 30% des bétons utilisés pour la construction seront issus de filières bas carbone. D’autres matériaux proviendront également du recyclage et de l’économie circulaire. Ce sera le cas des murs en périphérie du hall d’accueil réalisés en briques de terre crue compressée issues des déblais du Grand Paris Express, ou des sièges des gradins de la grande salle en plastique recyclé réalisés en partenariat avec une entreprise issue de l’Économie Sociale et Solidaire.

Par ailleurs, les matériaux biosourcés seront largement utilisés avec des charpentes 100% bois pour les deux gymnases destinés à apporter une offre sportive de proximité au quartier du 18ème arrondissement, des planchers mixtes bois-béton et le recours au coton recyclé pour l’isolation.

Par ailleurs, elle accueillera plus de 6 000 m² de toiture végétalisée et 1 700 m² de terrasse plantée. 80% des surfaces horizontales de l’équipement seront donc dédiées à la nature.

Enfin, l’Arena fera appel pour son exploitation à 100% d’énergies renouvelables et de récupération grâce à la géothermie. Livrable en 2023, elle accueillera les épreuves de badminton durant les JO de Paris 2024, puis de parabadminton et parataekwondo pendant les Paralympiques. A l’extinction de la flamme, le Paris Basket y prendra résidence. La salle pourra également accuelir des concerts et des spectacles. Outre les équipements sportifs, elle comportera un programme complémentaire de 2 600 m² sera destiné à une offre de loisirs et de commerces.

La construction de l’Arena coûtera 98 millions d’euros. Le financement est assuré à 50% par Solideo, avec des contributions de la Ville de Paris, de l’État et de la Région Île-de-France, et à 50% par la Ville sur son budget propre.

A voir également
  •    | actualité
    Une campagne pour sauver le Ski Train Eurostar
    13/07/2020
    Eurostar a décidé de ne pas faire rouler son train l’hiver prochain entre Londres et Bourg-Saint-Maurice.
    En savoir +
  •    | actualité
    Le Médicosport-Santé 2020 est publié
    10/07/2020
    Ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives proposée par la commission médicale du CNOSF...
    En savoir +
  •    | actualité
    Muhammad Yunus appelle le sport à montrer la voie
    09/07/2020
    Le prix Nobel de la Paix 2006 estime que la période en cours est une chance unique pour le monde de prendre...
    En savoir +
  •    | actualité
    Coupe du Monde Féminine 2019 : un succès sportif et économique
    09/07/2020
    Une étude de la FIFA confirme les enjeux bénéfiques à organiser un tel événement.
    En savoir +
  •    | actualité
    Les Domaines Skiables Français indemnisés par leur assurance...
    09/07/2020
    Unique au monde, cette assurance mutualisée des exploitants de remontées mécaniques, dont Domaines...
    En savoir +
  •    | actualité
    L'UCPA et Migros associés pour un complexe de loisirs
    07/07/2020
    Les deux acteurs s'associent dans un projet en vue de la reprise des activités loisirs par l’UCPA du...
    En savoir +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies