keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
09/07/2020

Muhammad Yunus appelle le sport à montrer la voie

Le prix Nobel de la Paix 2006 estime que la période en cours est une chance unique pour le monde de prendre un nouveau départ.

Le sport peut-il changer le monde ? Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, en est persuadé. Les athlètes professionnels en particulier, placés selon lui en haut de la pyramide du sport, peuvent aujourd'hui plus que jamais exploiter leur influence pour convertir les masses.

« Les sportifs ont passé de beaux messages pendant la crise, expliquant aux gens ce qu’ils devaient faire, respecter les distances ou porter des masques. Ils ont été écoutés. Maintenant ils doivent continuer et nous aider à sortir du bazar dans lequel nous nous trouvons », estime l’économiste et entrepreneur.

Initialement c’est à Munich que Muhammad Yunus était attendu, à l’occasion d’un nouveau congrès des décideurs programmé par l’Ispo. Le coronavirus a chamboulé les plans, mais le « banquier des pauvres » a tout de même fait passer son message depuis son domicile au Bangladesh lors des Ispo Re.Start Days, deux journées de conférences digitales.

« Le virus n’a eu besoin que de 100 jours pour envahir et conquérir le monde, et ce à la vitesse de la lumière », rappelle-t-il.  Cette période de réflexion imposée doit permettre de prendre un nouveau départ. « Le monde dans lequel nous nous trouvions auparavant n’était pas bon, il était terrible. On ne doit pas revenir en arrière, ce serait suicidaire, prévient-il. Si tu sais quel monde tu ne veux pas avoir, alors tu peux imaginer celui de demain. Un monde sans réchauffement climatique par exemple ». Et Muhammad Yunus d’en appeler aussi aux entrepreneurs en les enjoignant à ce que leur business développe « une conscience sociale et écologique ». Pour lui un changement est possible : « Le virus nous a donné une chance unique ».

A voir également