keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
13/10/2020

L'innovation circulaire d'Houdini en open source

©Houdini
La marque suédoise rend accessible en open source sa nouvelle technologie de conception circulaire Mono Air pour promouvoir, auprès des marques, la lutte contre les déchets plastiques.

Miser sur l'intelligence collective. Houdini y croit. Alors pour inciter l'industrie textile à aller vers la circularité, la marque suédoise et son partenaire en innovation, Polartec, s'associent pour rendre accessible leur innovation. Ainsi, le principe de conception circulaire et le moindre détail de chacun des composants de la veste polaire « Mono Air Houdi » sont accessibles en open source sur le site de la marque.

Dévoilée au salon Ispo en janvier dernier et récompensée d’un Award, la technologie Mono Air Houdi permet pour rappel de concevoir un vêtement complètement circulaire, recyclable, fabriqué à partir de matériaux recyclés et conçu pour réduire la perte de microfibre de 80% par rapport aux autres polaires haut de gamme du marché.

« Le but du projet open source n'est pas de créer des copies identiques du Mono Air, mais de rendre accessible ce travail afin qu’il devienne utile dans le développement de nouveaux produits. », souligne Jesper Danielsson, responsable du design et de l'innovation chez Houdini.

Avec l'idée d'apporter sa pierre à l'édifice donc et de rendre publique ses avancées.« Si nous voulons vraiment changer l'industrie en mieux, nous devons travailler ensemble », abonde dans ce sens Eva Karlsson, PDG de Houdini, dans un communiqué de presse. Nous partageons tous les conséquences créées par une conception et une fabrication non durables, alors pourquoi ne pas partager les solutions pour y faire face ? ».

A voir également