keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
17/11/2020  |  Union

Réunion avec le Président de la République

[COMMUNIQUE DE PRESSE] L’UNION sport & cycle salue l’écoute attentive et le volontarisme du Président de la République lors d’une réunion de près de 2h30 avec les acteurs du sport, ce mardi 17 novembre matin. Son Délégué général, Virgile Caillet, ainsi que Céline Wisselink, co-fondatrice de Néoness et Joseph Viéville, cofondateur du Five, ont pu aborder les problématiques que connaissent aujourd’hui les entreprises de sport et loisirs, et notamment les loisirs sportifs marchands.

Accès au sport dès le plus jeune âge

Aux côtés du Premier ministre, du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la ministre déléguée aux Sports, Emmanuel Macron a affirmé l’importance du rôle du sport dans la société, en particulier pour les jeunes, mais également pour le bien-être et la santé de tous. Une campagne de communication nationale sera lancée prochainement en ce sens.

Le Président de la République a également annoncé la mise en place d’un « Pass’ Sport » en 2021. Cette aide, dont les modalités restent à définir, devrait permettre aux familles de financer l’adhésion à un club pour les jeunes de moins de 16 ans. L’UNION sport & cycle salue cette mesure qui facilitera l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives dès le plus jeune âge et demande à ce qu’elle soit élargie à l’inscription et à l’abonnement aux établissements de loisirs sportifs marchands.

Notre organisation professionnelle salue également la volonté du gouvernement d’ouvrir les établissements sportifs aux jeunes et aux associations à partir de la mi-décembre.

Des mesures de soutien à venir pour les loisirs sportifs marchands

Lors de cette réunion, Virgile Caillet a attiré l’attention du chef de l’Etat, du gouvernement et des ministres présents sur la situation spécifique des loisirs sportifs marchands, dont les établissements auront été fermés administrativement la moitié de l’année 2020. Il a insisté sur le besoin de mesures d’urgence pour la survie du secteur, mais également d’un accompagnement dans la reprise d’activité dans les mois à venir.

Le Président de la République a reconnu que les mesures déjà activées (dont le fonds de solidarité) n’étaient pas de nature à compenser les pertes de chiffre d’affaires du secteur. Il a souhaité réfléchir à des mesures complémentaires pour venir en aide à ces entreprises, dont les portes resteront fermées le 1er décembre. Il a affirmé sa volonté de mettre en place un mécanisme plus adapté à la spécificité de ce secteur, sur deux points :

  • Engagement à un maintien du fonds de solidarité à 10 000 €, et la mise en place d’un mécanisme de compensation des pertes d’exploitations
  • Réflexion sur l’élargissement du fonds de solidarité par établissement.

 

L’UNION sport & cycle sera force de proposition pour trouver des solutions techniques adaptées à ces entreprises. Par la voix de son Délégué général, elle a exprimé le besoin de visibilité quant à l’ouverture de ces établissements au grand public, avec des protocoles sanitaires renforcés.

L’UNION sport & cycle se félicite de la volonté affichée du Chef de l’Etat et du Gouvernement de soutenir notre filière car derrière les loisirs sportifs marchands, c’est toute une filière économique qui est impactée, en particulier les acteurs qui fabriquent et commercialisent le matériel nécessaire à la pratique du sport en salle.

 

Contact presse : Mélanie BRANCO - melanie.branco@unionsportcycle.com

attach_file
Consultez notre communiqué en .pdf pdf / 140.24 ko
A voir également