keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
28/11/2022  |  Union

Retour sur le Salon des Maires 2022

©UNION Sport & Cycle
L’UNION Sport & Cycle a animé et participé à trois conférences dans le cadre de l’édition 2022 du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL).

Conférence 1 : « Comment les nouvelles pratiques sportives guident la mise en activité des Français ? »

En présence de : Nathalie Bonnefoy, chargée de mission au CNVAS, Raphaël Blanchard, corapporteur de la commission pratiques émergentes et équipements de proximité de l’ANDES, Nicolas Lovera, PDG de Playgones, et Joseph Vieville, co-fondateur du Five.

L’édition 2022 de l’étude Sport dans la ville, menée conjointement par le conseil national des villes actives et sportives et l’USC, a mis en lumière la diversification et l’hétérogénéité des activités sportives au sein de la population. Elle a aussi fait émerger les problématiques auxquelles font face les collectivités locales en matière de politique sportive, entre parc d’équipements sportifs vieillissants et nécessité de renforcer l’attractivité des territoires.

La conférence a illustré le rôle clé des acteurs marchands, et notamment des aménageurs ludiques et sportifs, pour répondre à ces différents enjeux, grâce notamment à un positionnement innovant et une offre d’équipements pouvant être utilisés tout au long de la journée. En cela, ces entreprises sont des acteurs centraux de la mise en activité des Français.

Il convient désormais de penser les équipements sportifs de demain, notamment pour les dégenrer, les rendre intergénérationnels et continuer de renforcer la complémentarité de l’offre entre sport marchand, sport fédéral et activité libre.

Conférence 2 : « Comment optimiser la relation entre collectivités et délégataires de service public (DSP) dans le contexte de hausses du coût de l’énergie ? »

En présence de : David Lazarus, co-président du groupe sport AMF et maire de Chambly, Anne-Marie Heugas, vice-présidente d’Est Ensemble, Albin Mathias, membre du CODIR de l’association ASPORTA et directeur du pôle sport « Vallée Sud Grand Paris », et Valérie de Rochechouart, directrice Générale d’Equalia.

Le métier des « DSP » a nécessairement évolué depuis quelques années, notamment en raison de la crise sanitaire et aujourd’hui, du fait de la crise énergétique. Les missions s’orientent désormais vers du conseil et de l’accompagnement auprès des collectivités locales.

Afin de trouver des solutions efficaces au contexte actuel de hausse du coût de l’énergie, les intervenants en ont appelé au dialogue constant et à la mise en place d’indicateurs de performances de qualité de service, économiques et énergétiques. De nombreuses DSP n’ont pas attendu cette crise pour réduire leurs dépenses énergétiques. Mais elles souhaitent poursuivre leurs réflexions avec les communes pour imaginer avec elles les solutions techniques et économiques innovantes permettant de pérenniser leurs activités sur le long terme. Anne-Marie Heugas a témoigné d’un nouveau type de collaboration prenant la forme d’un BEA (Bail Emphytéotique Administratif). L’exemple du partenariat conclu entre l’entreprise Le Five et la mairie de Montreuil permet ainsi d’illustrer concrètement les bénéfices d’une plus grande collaboration publique/privée.

Enfin, la mission de service public liée au Savoir Nager est une priorité des communes pour répondre à l’enjeu du nombre de morts par noyade en France. Tous ont affiché leur volonté de travailler ensemble pour répondre à cet objectif de sécurité publique.

Conférence 3 : « Le vélo peut-il sauver la route ? Transformer les pratiques cyclables à grande échelle est-il possible pour relier et réaménager les territoires ? De l’utopie aux réalités. »

En présence de : Catherine PILON, Secrétaire générale, Association des Villes et Territoires cyclables et marchables, Sébastien BOUSSION, adjoint au maire mobilité et transports à la ville de Trélazé ; Administrateur de l’Association des Villes et Territoires cyclables et marchables, Marion AILLOUD, Chef du groupe Espace public et voirie urbaine, CEREMA et Olivier MOUCHEBOEUF, responsable de la commission cycle et mobilité active au sein de l’UNION Sport & Cycle.

Si la pratique cyclable continue de se développer fortement (+30% de fréquentation en moyenne), elle est freinée par un développement trop limité des infrastructures cyclables. C’est particulièrement vrai dans les territoires alors que le taux de pratiquants et le taux d’acheteurs de vélos à assistance électrique y sont les plus élevés.

Olivier MOUCHEBOEUF, responsable de la commission Cycle de l’UNION Sport et Cycle a par ailleurs rappelé la nécessité de se montrer vigilant sur les réalités des multi usages et les problèmes de cohabitation entre les différents modes de déplacement. Le développement de la cyclogistique notamment rend aujourd’hui certains aménagements cyclables obsolètes.

Annonce officielle du « Salon des Sports »

En conclusion de cette édition 2022 du Salon des Maires, l’UNION Sport & Cycle s’est exprimée lors de l’officialisation du premier « Salon des Sports », salon B2B dédié aux acteurs du sport qui se déroulera en concomitance avec la prochaine édition du Salon des Maires et des Collectivités, du 21 au 23 novembre 2023, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. 

L’UNION Sport & Cycle se félicite de cette initiative de l’Association des Maires de France, qui place plus que jamais le sport au cœur de l’action publique, et ce, à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il est indispensable que tous les acteurs, et notamment ceux du secteur économique, puissent échanger et travailler conjointement. Le Salon des Maires est une formidable opportunité de réunir toutes les parties prenantes du sport en France et d’avancer de concert en faveur du développement de la pratique physique et sportive pour toutes et tous. 

A voir également