2020, l'année des premiers Mondiaux de cyclisme virtuel

L'année 2020 aura été en tout point singulière. Côté sport, elle a poussé le commerce et les activités à s'adapter. A se réinventer. Avec une tendance forte qui a émergé de ce contexte atypique : le développement de compétitions virtuelles... De la F1 au trail, pour les amateurs comme pour les professionnels, les organisations ont développé de nouveaux formats jusqu'alors inhabituels. Le cyclisme fait partie des disciplines qui ont amorcé rapidement aussi ce virage, bien aidé par la plateforme internationale Zwift en proposant dès le mois de mai de nouveaux événements à l'instar du « Tour for All », une course de cinq étapes diffusée sur Eurosport ou du Tour de France virtuel. Une réactivité permise également par le positionnement de ces responsables bien avant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Des e-Mondiaux en décembre 2020, un an après la signature d'un partenariat déterminant
En septembre 2019, l'UCI annonçait en effet d'ores et déjà la signature d'un protocole d'accord avec Zwift portant sur la gouvernance et le développement du cyclisme esport comme nouvelle discipline du cyclisme. Un an plus tard, les deux entités annoncent l'organisation des premiers championnats du monde Cyclisme Esport UCI 2020 qui auront lieu les 8 et 9 décembre prochain. « 2020 a été une grande année pour les esports car elle a contribué à combler le vide laissé par le sport traditionnel, annonce le PDG et co-fondateur de Zwift, Eric Min, dans un communiqué de presse. À l'avenir, nous espérons faire de ce sport une nouvelle discipline, non pas pour combler des lacunes, mais pour qu'il soit véritablement complémentaire d'autres disciplines, qu'il s'agisse de la route, du cyclocross ou du mountain bike. Il y a une énorme opportunité de développer le sport avec les esports et je suis fier qu'ensemble avec l'UCI, nous puissions montrer la voie. »
Un maillot arc-en-ciel en jeu
Quid du format de ces Championnats du Monde ? Ils verront s'affronter des coureurs hommes et femmes de la catégorie Elite qui s'élanceront sur des parcours et des distances identiques. Les deux Champions du Monde UCI 2020 recevront le célèbre maillot arc-en-ciel qu’ils porteront sur les épreuves sanctionnées de cyclisme esport en 2021. Les coureurs disputeront ce titre mondial inaugural à distance, à partir de leur domicile ou de leur centre d’entraînement. Une nouvelle page, certainement, qui s'ouvre pour le cyclisme mondial.