keyboard_arrow_up
>
28/04/2022

Millet et Lafuma ouvrent un nouveau chapitre

Les deux marques sont désormais dans les mains de Jean-Pierre Millet à part égale avec Inspiring Sport Capital de Lucien Boyer et Laurent Damiani. Ils ont réuni un groupe d’investisseurs français et de family offices.

Romain Millet, directeur général du Millet Mountain Group depuis 2020 et arrière-petit fils du fondateur devient également actionnaire pour piloter le projet de transformation et d’accélération. L’objectif des nouveaux investisseurs est d’accélérer la croissance.

En 2021, le groupe pense passer la barre des 100 M€ de chiffre d’affaires, après avoir retrouvé l’an dernier son niveau de 2019. La dynamique est similaire pour les 2 marques et les différents canaux de distribution.

Les relais de croissance sont l’omnicanalité, en s’appuyant sur « l’éco-système français » et  en ouvrant des magasins à l’étranger. A l’international  le focus est mis sur les pays de l’arc alpin ainsi qu’au Japon et une attention particulière portée à l’Italie et l’Espagne, et enfin le développement produit. Les prochains investissements des nouveaux propriétaires du Millet Mountain Group vont se porter sur les capacités de production du groupe. 

Jean-Pierre Millet
Jean-Pierre Millet est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion Paris et de la Kellogg School of Management de l’université Northwestern (USA). Il a débuté sa carrière au Boston Consulting Group à Paris et Milan (1981-1987). Il est ensuite nommé directeur général d’Artal, un groupe alimentaire belge où il est chargé du développement européen.
En 1997, Jean-Pierre Millet fonde Carlyle Europe, la branche européenne du géant US du capital-investissement Carlyle Group (qu’il a dirigé jusqu’en 2012), puis en 2014, PrimeStone, le fonds d’actions publiques européennes mid cap.

Romain Millet 

Diplômé de l’ESCP, Romain Millet débute sa carrière au sein de la banque d’affaire Lazard, puis dans le cabinet de consulting L.E.K. En 2005, il rejoint le Groupe Lafuma, où il occupe diverses fonctions opérationnelles. En 2010, il est nommé directeur général de la marque Le Chameau. En 2013 il rejoint le groupe breton Beaumanoir où il dirige la marque Cache-Cache avant de prendre le contrôle de l’activité chinoise du groupe. En 2019, il s’engagedans l’univers du luxe en président la division montres du groupe LVMH pour la Chine et la Corée depuis Shanghaï. En 2020, Romain Millet, descendant des fondateurs de la marque éponyme, prend à 42 ans la direction du Millet Mountain Group (MMG).

A voir également