keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
 |   actualité
Aménagements ludiques et sportifs

Les pratiques sportives passées à la loupe

28/01/2021
Les Français sont près de 30 millions à pratiquer régulièrement des activités sportives. Ils sont en attente de rénovation des équipements municipaux et de la construction de nouvelles aires de pratiques.

Au cœur de la société. Une nouvelle étude montre combien le sport est présent dans le quotidien de notre société. Un peu plus de 2/3 des Français se disent très ou assez intéressés par le sport selon l’étude Sport dans la ville réalisée par l’UNION Sport & Cycle pour le compte du Conseil National des Villes actives et sportives

Tout aussi important, 81 % des Français ont déclaré pratiquer une activité physique ou sportive au cours de l’année écoulée, et 49 % affirment le faire au moins une fois par semaine. C’est donc un peu plus de 29 millions de Français qui pratiquent régulièrement. Les disciplines les plus plébiscitées sont sans surprise : la marche et la rando (34%), la natation (31%), le fitness (27%), le running (27%) et le vélo ou VTT (25%). A noter la progression de la pratique des  sports de forme (fitness, musculation, yoga…). « Nous ne sommes plus les sportifs d’un seul sport. On voit apparaître également de manière de plus en plus importante une pratique autonome auto-encadrée. Ce n’est pas une critique vis-à-vis du mouvement sportif » souligne Virgile Caillet.  Le délégué général de l’Union Sport & Cycle (USC) pointe également du doigt dans les évolutions en cours une diminution de la pratique sportive après 45 ans.

Cette pratique sportive se déroule en majorité en milieu naturel (54%), mais également à 40% dans une installation sportive de la commune, et à 36% à la maison. « Il y a de nouvelles pratiques comme le street workout, le cross fit qui nécessitent de nouveaux équipements. On s’était arrêté aux city stade dans les villes et on assiste à une évolution des besoins » a expliqué Pierre Paquin, fondateur d’AirFit, lors d’un webinar du Conseil national des villes actives et sportives présentant les résultats de l’étude Sport dans la ville.

Les sources de motivation d’une pratique sportive ont peu évolué au cours des dernières années. Le podium est occupé par rester en bonne santé (65 %), entretenir son corps (63 %) et se détendre (55 %).

53 % des Français sont satisfaits des efforts de leurs communes pour développer la pratique sportive. Il y a un petit décalage dans l’appréciation des utilisateurs entre les zones urbaines et les zones rurales. « Il y a des différences de moyens humains et financiers entre le rural et l’urbain. A Brest, le service des sports est composé de 200 personnes. Nous avons 115 à 120 types de pratiques sportives proposées. Dans nos projets urbains, nous regardons comment permettre aux habitants de pouvoir prendre facilement une paire de basket » a déclaré Patrick Apéré, maire adjoint aux sports de la ville de Brest.

¼ des Français ont pris en compte la politique sportive dans leur vote lors des dernières élections municipales. « Les sportifs sont plutôt des gens qui vont voter selon mon petit doigt, et cela influe sur les résultats » commente Patrick Apéré.

53 % des Français jugent les équipements sportifs de leurs communes vieillissants, très vieillissants ou dépassés. Pourtant, chaque année les communes consacrent 480 M€ à la rénovation de leurs équipements sportifs selon le Baromètre de la Commande Publique réalisé par l’UNION Sport & Cycle. « Il va falloir rénover nos équipements et se focaliser sur les équipements en accès libre car c’est une tendance forte » détaille Catherine Leonidas, 1ere maire adjoint de la ville de La Rochelle.

Leurs attentes concernent notamment la construction de piscines, de sentiers de randonnée, de parcours de santé, de pistes cyclables et d’aires de jeux. « Il y a des besoins exprimés pour des équipements offrant une pluralité de terrains utilisables spontanément de manière mixte, intergénérationnelle et familiale et offrant la possibilité de réaliser des animations » a expliqué François-Emmanuel Vigneau, le concepteur de Pitch’One.

 En conclusion de la présentation de cette étude, Eric Daligault, le président du label Ville Active et Sportive, a souligné plusieurs points. La hausse du taux de la pratique sportive en période de pandémie, le lien sport / santé bien établi par les Français, les attentes en matière de rénovation et la place centrale des aires de jeux. Il a donné rendez-vous pour une série de 5 webinars et les 1er avril et 1er juillet en présentiel pour 2 événements du Conseil national des villes actives et sportives.

 

Note : L’enquête a été réalisée en octobre 2020 auprès d’un échantillon de 2 000 Français âgés de 18 à 75 ans, représentatif de la population française.

A voir également
  •    | actualité
    Aménagements ludiques et sportifs Retour sur la cérémonie du label des Villes actives et sportives
    30/08/2021
    Plus de 350 personnes étaient présentes jeudi 26 août à l’ARENA de Brest Métropole pour assister à la...
    En savoir +
  •    | actualité
    Aménagements ludiques et sportifs Les micro-plastiques : le défi des acteurs du gazon synthétique
    04/05/2021
    Alors que la législation européenne pourrait évoluer vers une interdiction des microplastiques ajoutés,...
    En savoir +
  •    | actualité
    Aménagements ludiques et sportifs Bilan 2020 : la commande publique d'équipements sportifs
    01/04/2021
    Aires de jeux, aires de fitness, centres aquatiques, gymnases... Alors qu’en moyenne, plus de 10 000...
    En savoir +
  •    | actualité
    Aménagements ludiques et sportifs ALS : la crise des matières premières s’ajoute à la crise...
    17/03/2021
    Alors que toutes les études et tous les spécialistes convergent sur le rôle essentiel des activités...
    En savoir +
  •    | actualité
    Aménagements ludiques et sportifs BAROMETRE DES VILLES MARCHABLES
    17/02/2021
    Dans le cadre d’un programme visant à promouvoir la marche, la Fédération Française de la Randonnée...
    En savoir +
  •    | actualité
    Aménagements ludiques et sportifs Résultats de la troisième édition de l’étude « Sport dans la...
    26/01/2021
    [Communiqué de presse]
    En savoir +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies