keyboard_arrow_up
>
Etude de marché
>
26/03/2024  |  Etude de marché

Conjoncture montagne : +4% au 08 mars 2024

  • Observatoire montagne vague 3
  • CA réalisé au 08/03/2024 vs 10/03/2023
  • 559 mags répondants / 1312 (43%)

Au lendemain des vacances d’hiver l’activité dans les magasins de sport de station de montagne enregistre globalement une belle avance (+4%) par rapport à la saison dernière déjà considérée comme un très bon millésime. 

Cette période de vacances confirme la forte d’attractivité des sports d’hiver avec le retour en masse des clientèles étrangères (+13% selon Atout France), une clientèle française de séjour toujours au rendez-vous et une très grande réactivité des clientèles de proximité.

Les conditions météo continuent d’influer significativement sur l’activité de la profession durant ces vacances. Des écarts importants en location sont enregistrés en fonction du niveau de skiabilité des domaines. Et les températures souvent très douces n’ont pas profité à la vente de pièces lourdes.

Ainsi, la Savoie (+4), la Haute-Savoie (+4) l’Isère (+13) et les Alpes du Sud (+9) tirent nettement l’activité de la profession profitant d’un enneigement satisfaisant voir très bon et d’une forte fréquentation en séjours et les week-ends. 

La tendance est légèrement négative dans les Pyrénées (-3) mais avec des disparités fortes entre secteurs.

Dans les Vosges (-28), le Jura (-24) et le Massif Central (-10) les adhérents souffrent cette saison, lourdement pénalisés par le manque de neige malgré des niveaux de fréquentation satisfaisants.

Nous organiserons une dernière vague de notre observatoire entre fin mars et début avril en prévision de la présentation du bilan de saison le 25 avril à Val d’Isère à l’occasion du SkiDebrief.

A voir également