Montagne : une saison d'hiver 22/23 en retrait
La fréquentation des stations est en baisse de l’ordre de 5% sur les vacances d’hiver cette saison (lire la note de l’Observatoire National des Stations de Montagne de l'ANMSM du 6 mars). Mais nos adhérents font souvent état d’une activité intense sur cette période. L’inversion du calendrier - zone A seule en première semaine puis zone B et C avec les clientèles étrangères - a provoqué une concentration de la fréquentation sur 3 semaines souvent aux dépens de la qualité de service.
Dans ce contexte, la tendance globale pour les magasins de sport de station au 6 mars est marquée par un recul d’activité (-1% en location / -4% en vente).
Une tendance à nuancer en fonction des massifs et de l’altitude compte-tenu du déficit d’enneigement (lire la note Domaines Skiables de France). En Savoie, Haute-Savoie et dans l’Oisans, les chiffres sont meilleurs avec des domaines skiables plus enneigés et le grand retour des clientèles étrangères. L’activité location est souvent en progression dans les stations d’altitudes. Les Alpes du sud ont moins souffert de l’épisode de redoux de fin décembre/début janvier et l’activité location semble plutôt stable par rapport à la saison dernière avec des vacances d’hiver de bonne tenue.
Ailleurs, la situation est plus dégradée. Dans les Pyrénées, le Massif central, les Vosges, le Jura, l’activité intense des vacances d’hiver permet de contenir le recul d’activité. Dans les stations de faible altitude - Chartreuse, Drome, Vercors Sud… - la baisse est fortement marquée. Concernant le négoce partout l’activité est en recul pénalisée par des conditions météo défavorables à la vente d’équipement pour la neige et le froid.
L’UNION Sport & Cycle lancera une dernière enquête début avril pour tirer les enseignements de cette saison d’hiver qui seront évoqués le 13 avril à la Plagne à l’occasion du SkiDebrief.