keyboard_arrow_up
>
Point de conjoncture
>
08/02/2023  |  Point de conjoncture

Sports d’hiver : l’attractivité de la montagne se confirme

©Savoie Mont Blanc - Tisseyre
Après des vacances de Noël marquées par une bonne fréquentation malgré des conditions météo et de neige complexes, le mois de janvier s'est présenté comme la très bonne surprise dans la plupart des massifs.

Avec une progression de 15% par rapport à l’an dernier, la période inter vacances de janvier performe en effet avec un taux de 63 % d’occupation en Savoie Mont Blanc. Il s'agit ainsi de la hausse la plus importante de cette saison marquée par le retour de la neige et des clientèles multinationales disposées à consommer. Les nuitées de janvier représentent, pour information, 21% des nuitées hivernales en Savoie Mont Blanc. 

« Ces premiers constats font échos aux appréciations relevées auprès des professionnels des stations et sont autant d’indicateurs qui méritent d’être creusés et confirment une réelle appétence pour cette période » se réjouit Michaël Ruysschaert, le directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc. 

Du côté d'Isère Tourisme, l'enthousiasme est plus mesuré après un début de mois rendu poussif par le manque d'enneigement. « Le massif de l'Oisans, avec ses stations de plus haute altitude, maintient un bon niveau de fréquentation touristique tandis que dans les autres stations, le bilan est orienté à la baisse. La clientèle de proximité notamment a fait défaut durant les week-ends. Le retour de la neige le 18 janvier, a permis la réouverture des domaines et la tenue d'événements comme l'étape finale de la Grande Odyssée à Villard de Lans. » indique l'entité dans un communiqué de presse. 

Isère Tourisme annonce un taux d'occupation de 44% (-2 points par rapport à 21/22) pour les locations saisonnières de particuliers à particuliers (chiffres Airbnb et Abritel) et de 33% (=) pour les gîtes de l'Isère. 

Des vacances d'hiver qui vont tenir leurs promesses

Pour les vacances d’hiver (du 4 février au 6 mars), l’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) affichent un taux d’occupation prévisionnel de 72%, tout comme les hébergeurs de Savoie Mont Blanc. Ce chiffre est stable pour cette période déjà considérée très bonne l’an dernier, avec une forte concentration de vacanciers français et étrangers sur les deux semaines centrales avec un taux d'occupation s’élevant à 81% en moyenne.

Pour repère, toujours en Savoie Mont Blanc, les nuitées des vacances de février représentent un tiers des nuitées hivernales. 

Du côté du voisin isérois, le taux de réservation dans les hébergements marchands s'élève à 70% avec des disparités par type de stations, le faible enneigement de décembre/ début janvier ayant favorisé les réservations dans celles de plus haute altitude. Ces dernières atteignent ainsi des taux de 90% sur les deux semaines centrales de ces vacances. 

A voir également