keyboard_arrow_up
>
Point de conjoncture
>
02/09/2024  |  Point de conjoncture

Convention du vélo made in France : objectif fourche de Gravel

La convention MIF 2024 livre ses premiers résultats avec une fiche action dédiée à un projet de fourche de Gravel. D’autres fiches seront prochainement dévoilées par les experts engagés.

Dans les différents groupes de travail qui ont été initiés à l’occasion de la convention du vélo Made In France le 25 juillet dernier à Toulouse dans le cadre du Salon Prodays, une première fiche prometteuse et dynamique est dévoilée en exclusivité par l’UNION sport & cycle. Ce premier référentiel a pour objectif à terme d’avoir la capacité de fabriquer en France industriellement une fourche de Gravel en composite recyclable.

Concrètement, la réalisation d’un démonstrateur est au cœur de ce projet dont la vocation sera de faire de la pédagogie autour des contraintes de style et de design liées à la technologie utilisée (thermoplastique injecté avec surmoulage de tubes). Ce démonstrateur permettra de baliser le terrain des marques voulant un cadre Made in France et obtenir le label Origine France Garantie sur ce composant du cadre.

Pour cette deuxième édition, la convention MIF totalise plus de 15 fiches actions dont 13 formalisées. Deux projets sont déjà lancés et l'animation doit permettre de faire vivre les dossiers les plus prometteurs et pertinents pour l’industrie française du vélo.

En 2023 la convention avait déjà donné vie à 17 projets dont 6 s'approchent de la phase d'industrialisation et 4 déjà présents lors de l'expo MIF 2024.

Revivez la convention MIF 2024 en vidéo

A voir également