Les Français valident la régulation des influenceurs
Un projet de loi sur l’encadrement du métier d’influenceur devrait être présenté à la mi-mars. Initiée par Bruno Lemaire, la réflexion sur le sujet a été annoncée au tout début du mois de janvier. Ce projet de loi sera le fruit d’une co-construction entre les services de l’Etat avec une forte implication des députés Stéphane Vojetta (Renaissance) et Arthur Delaporte (PS), des experts réunis à Bercy lors de tables rondes et donc une consultation citoyenne de 3 semaines. Celle-ci est jugée forte « dépassant les attentes » avec un volume « considérable » de pages « l’équivalent d’un roman d’un millier de pages ».
Les citoyens s’étant exprimés ont jugé prioritaire l’interdiction de promotion de certains produits (85,9 %), le renforcement des obligations des réseaux sociaux (82 %), le rôle renforcé des autorités de contrôle (78 %), l’élaboration d’un guide de bonne conduite (76 %), la contractualisation des obligations entre marques et influenceurs (66 %) ou encore l’obligation pour les influenceurs d’indiquer les contenus visuels retouchés (57,6 %).
Sur les 12 thèmes soumis aux citoyens balayant les droits & obligations, la protection des consommateurs, la gouvernance et la propriété intellectuelle, la définition du métier d’influenceur est jugé prioritaire ou important par 85,2 % des participants. « La fin de la consultation citoyenne ne veut pas dire la fin des travaux de consultation » indique les services de Bercy qui mettent en avant le mois restant en assurant être à l’écoute des prochaines tables rondes sur le sujet.