keyboard_arrow_up
>
Economie
>
06/09/2023  |  Economie

Trois fondations outdoor associées pour un projet environnemental

Les fondations de Petzl, Snowleader et Lafuma sont unies autour du projet CIMaE porté par France Nature Environnement Haute-Savoie et dédié à la protection des zones humides d'altitude.

Unis sous une même bannière et surtout pour une même cause. Trois entreprises outdoor du bassin alpin, Petzl, Snowleader et Lafuma, agissent via leur fondation pour la protection des zones humides d'altitude en co-soutenant le projet CIMaE (France Nature Environnement Haute-Savoie).

Objectif ? Créer une vraie dynamique solidaire autour de ce projet de recherche scientifique inédit lancé en 2021 et qui court jusqu'à 2024 et qui vise à mieux connaitre les mares d'altitude dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées françaises, afin de mieux les préserver.

Instigateur du projet, FNE Haute-Savoie a mis en place un programme de sciences participatives qui mobilise les pratiquants outdoor dans le but d'obtenir un panorama représentatif et de mettre en place un plan d’action de préservation. Les marques liées à ce système se mobilisent donc aussi... Et pour cause, les zones humides d’altitude font partie des écosystèmes les plus riches du monde. Plus de 30% des plantes remarquables menacées en France, ainsi que 50% d’espèces d’oiseaux sont liées à ces milieux. Elles limitent aussi l’intensité des crues, filtrent les eaux et ralentissent les ruissellements. Enfin, elles constituent de véritables puits de carbone, trésors inestimables dans la lutte contre les changements climatiques.

A voir également