keyboard_arrow_up
>
Economie
>
07/06/2024  |  Economie

SporTech : "Le mouvement des athlètes investisseurs arrive en France"

A quelques jours de la présentation de l'étude annuelle SporTech x Deloitte, Jacques D'Arrigo, le président de SporTech France en dévoile les principales tendances pour Filieresport. Il observe par ailleurs avec satisfaction l'implication de plus en plus forte des grands sportifs dans les start-up françaises.

FS : Que représente la sportech aujourd’hui et quel est son rôle ?

JDA : La Sportech est un collectif qui rassemble les startups innovantes ou à fort impact dans le domaine du sport. La SporTech représente plus de 150 startups et près d'1 milliard d’euros de CA en 2023. 2023 était d’ailleurs la première fois que le collectif comptait plus de 50 startups dépassant le million d’euros de CA. Le rôle de la SporTech est de valoriser au maximum l’ensemble des start-ups au travers d’événements ou d’actions avec les institutions publiques. Notre conviction est que la technologie va permettre de renforcer la pratique sportive mais également l’attractivité et l’engagement pour le sport. C’est aussi par le progrès technologique que le sport peut être un acteur de la transition écologique et du mieux vivre pour une population de plus en plus sédentaire.

" 25% de croissance des levées de fonds en France en 2023 "

FS : Mardi 11 juin vous présenterez les résultats de votre étude annuelle sur l'évolution de votre écosystème réalisée en partenariat avec le cabinet Deloitte . Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

JDA : Le principal apprentissage de cette étude, c’est que la filière SporTech en France se porte très bien ! Le chiffre à retenir :  25% de croissance des levées de fonds en France en 2023 par rapport à un recul de plus de 75% au niveau mondial. C’est une réussite considérable pour ce secteur qui prouve que le sport peut être synonyme de rentabilité et d’attractivité économique.

FS : Vous réunirez plusieurs grands sportifs à l'occasion de cette présentation. Quel rôle peuvent-ils avoir dans le développement de la SporTech ?

JDA : On se rend compte depuis quelques années que le mouvement des athlètes investisseurs, plus ancré aux Etats-Unis, arrive en force en France. C’est le cas de Tony Parker avec Infinity nine, Blaise Matuidi avec Origins ou encore Raphaël Varane avec des participations dans plusieurs entreprises de la Sportech comme Vogo, Footbar, Kobi et Kinvent. C’est positif de voir que ces sportifs dirigent leurs investissements dans des projets à haute valeur ajoutée, visant le progrès et l’impact à l’inverse de produits immobiliers ou boursiers plus classiques. L’écosystème a besoin de financement français et ils y contribuent. On note également que leurs engagements vont largement au-delà de l’investissement financier. Ils aiment comprendre et s’impliquer dans la vie de l’entreprise. La vie de sportif de haut niveau est tellement riche en apprentissage et si proche de celle d’un entrepreneur que l’actionnaire et son gérant ont parfois beaucoup à apprendre et à partager l’un et l’autre. Comme disait Benjamin Kayser, ancien rugbyman professionnel à la tête du fond TeamPact: “les entrepreneurs sont les athlètes de haut niveau de la vraie vie".

INVITATION : Participez à la présentation de l'étude annuelle SporTech x Deloitte mardi 11 juin

Au programme :

- Présentation de l’étude annuelle Deloitte x Sportech par Deloitte
- Prise de parole d’ Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Table ronde : “Capital risque, capital investissement, gestion d’image et attentes des sportifs de haut niveau” avec une introduction de Raphaël Varane

Des intervenants prestigieux participeront à cette table ronde :

> Raphaël Varane - Champion du monde 2018, 4 x Champion d'Europe et Investisseur
> Etienne Boutan - Founder & General Partner chez Intuition
> Vincent Catherine - Head of Sienna Private Equity
> Clarisse Castan - Founder Ginger and Limón
> Athanase (Athan) Kollias - Founder & CEO de Kinvent
> Guillaume Lucchini - Founder Scala Patrimoine
> Modération : Jacques D'Arrigo

Quand ? Mardi 11 juin 2024
Où ? À partir de 8h30
? Tour BPCE Est, 75013 Paris

Inscription en ligne >>>

A voir également