keyboard_arrow_up
>
Economie
>
19/06/2024  |  Economie

Le 1er skatepark en impression 3D bientôt à Paris

Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, Saint-Gobain conçoit actuellement le 1er skatepark au monde en impression 3D. Il sera ouvert en accès libre à tous les publics dès le 18 juillet prochain.

Il est conçu comme un flipper géant. Et le design urbain et original n'est pas la seule particularité de ce skatepark accessible à tous du 18 juillet au 11 août sur l'Esplanade de Paris La Défense. 

Réalisé par la société spécialisée dans la construction durable Saint-Gobain en sa qualité de Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, ce skatepark de 400m2 est également le premier au monde à avoir été réalisé en impression 3D béton. Une technologie qui permet d'utiliser la juste quantité de matériaux, réduisant ainsi l’utilisation de ressources et la production de déchets développée dans l'usine de Saint-Gobain Weber Beamix à Eindhoven (Pays-Bas), en collaboration avec des spécialistes de l'aménagement de l'environnement urbain et de la conception d’espace de glisse, ainsi qu’avec l’association solidaire Pratikable. 

 «  Avec des délais de production courts, une capacité à produire sur-mesure et une grande liberté en matière de design, l’impression 3D offre énormément d’opportunités pour le développement du skate » se félicite Peter Paul Cornelissen, responsable business unit 3D de l'usine néerlandaise, dans un communiqué.

Inscrit dans la logique d’« Héritage » de Paris 2024, ce dispositif sera par ailleurs réinstallé après les épreuves dans une ville d'Ile-de-France. Outre les équipes de Saint-Gobain, les athlètes du team ont été mobilisés puisque Vincent Matheron, figure française du skateboard, a apporté ses connaissances techniques quand Luc Abalo, triple champion olympique de handball et artiste peintre, a réalisé de son côté une grande fresque représentant les athlètes de la Team Saint-Gobain en course pour Paris 2024.

A voir également