keyboard_arrow_up
>
Economie
>
19/06/2024  |  Economie

Le CIO annonce la création de Jeux Olympiques de l'e-sport

Le Comité International Olympique a annoncé la création de Jeux Olympiques de l'esport, organisés par une structure dédiée et dans un calendrier distinct de celui des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Demain, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Après-demain, les premiers Jeux Olympiques d'e-sport ? Sans donner de détails précis sur leur composition, le Comité International Olympique indique que sa commission exécutive vient d'acter à la création de Jeux Olympiques de l'e-sport.

« Avec la création des Jeux Olympiques de l'e-sport, le CIO fait un grand pas en avant et suit le rythme de la révolution numérique », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach dans un communiqué de presse.  Annoncés lors de la dernière réunion du CIO, ces Jeux Olympiques de l'e-sport seront proposés lors de 142e session du CIO les 23 et 24 juillet prochain.

Poussé par un besoin de se moderniser, de se renouveler et d'aller chercher de nouveaux publics, le CIO a pris, dès 2018, le virage de l'e-sport avec l'organisation d'un Forum à Lausanne ayant pour vocation à mettre en place un groupe de liaison sur le sujet.

Trois ans plus tard, l'entité créait les Olympic Virtual Series, sa première initiative pilote dans le domaine de l'e-sport tandis qu'en juin 2023, du côté de Singapour, avait lieu la Semaine olympique de le-sport qui aura réuni, qualifications comprises, quelques 500 000 participants uniques.

Depuis, une commission de l'e-sport planchait sur la création de ces Jeux Olympiques de l'e-sport. Et sur une organisation par une structure spécialisée « entièrement nouvelle au sein du CIO, clairement séparée du modèle organisationnel et financier des Jeux Olympiques » indique l'institution.

A voir également