keyboard_arrow_up
>
Economie
>
26/06/2024  |  Economie

Le badminton monte au filet

La pratique est croissante en France avec un nombre de licenciés encore record en 2024. En pleine restructuration, la discipline est support, aussi, au développement de start-ups innovantes à l'instar de Compo-Plume qui développe du mobilier à partir de volants recyclés.

Record après record. Après avoir passé le cap historique des 200 000 licenciés la saison dernière, la Fédération Française de badminton vole encore plus haut cette année en fêtant ses 210 000 licenciés.

Une bonne santé pour ce sport de raquette palpable aux quatre coins de l'Hexagone puisque les ligues régionales sont nombreuses à avoir dépassé leur propre record indique la Fédérations. « L'attractivité du badminton se confirme, ce qui se retrouve autant dans les gymnases que dans les statistiques de Pinterest. » souligne Yohan Penel, jeune président de la Fédération Française de Badminton, qui a annoncé qu'il ne serait pas candidat à sa réélection en décembre.

S'il estime son sport à une période charnière de son histoire, il regrette dans un post Linkedin récent que le pari soit  « (pour l’instant) raté de transformer un modèle économique qui débouche sur un déficit de 10 % en 2023, parce que nous n’avons pas (encore) réussi à donner envie à des investisseurs de croire au badminton et à ses potentiels. »

Le président actuel défend l'image d'un sport « qui se pense et se vit autant dans la performance sportive – qui fait rêver, qui fait vibrer, qui structure – que dans la performance sociale – qui épanouit, qui soigne, qui construit. Deux parties d’un même tout, indissociables. »

Alors que l'équipe de France sera représentée, aux JOP, par un nombre historique de 7 badistes et 8 para-badistes, la fédération a inauguré par ailleurs un pavillon baptisé L'Envol du côté de la Villette, au sein du Club France. Un site conçu par des étudiants de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris mobilisés depuis 8 mois sur ce projet de création et de conception.


Compo-Plume : du mobilier à base de volants de badminton recyclés


Le badminton se réinvente sur les terrains... mais aussi en dehors à l'instar de l'ADN d'une start-up comme Compo-Plume. Lancée en 2019 par Benjamin Moreau, la jeune société nantaise est partie du constat qu'environ 40 tonnes de déchets étaient générés chaque année, uniquement en France, par le badminton avec l'incinération notamment des volants en plume. Soutenu par la FF Badminton depuis 2022, Compo-Plume collecte, recycle et utilise les volants pour les transformer en matière pour concevoir du mobilier. En 2023, la société lancée une première collection de tables 100% Compo-Plume avec des avec des plateaux composés au minimum de 80% de volants de badminton recyclés. 

A voir également