keyboard_arrow_up
>
Economie
>
02/07/2024  |  Economie

Une étiquette "Cyclescore" en magasin à l’automne

Elle éclairera le consommateur sur l’engagement de la marque en matière de respect de la planète et des femmes et des hommes qui produisent le vélo labellisé.

Prendre son destin en main. A l’instar des industriels européens du ski engagé dans une démarche de construction d'un éco-score qui devrait voir le jour prochainement, la filière française du vélo vient d’élaborer un « Cyclescore », présenté au salon Pro-Days, sur la base de critères environnementaux et sociétaux pour valoriser les modèles les plus respectueux.

Un groupe de travail réunissant des industriels (Cyfac, Arcade, Ultima, La Manufacture du Cycle, Decathlon) et des institutionnels du cycle a planché pendant 9 mois sur ce projet avec le soutien de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et un accompagnement de l’AFNOR.

« Nous accompagnons la filière vélo depuis 3 ans. Il ne peut y avoir de développement de l’usage du vélo sans une économie forte » a souligné ce matin Elodie Trauchessec pour l’ADEME.

« Nous avions 3 exigences, que le label soit accessible aux entreprises les plus petites, que chaque critère soit atteignable, différenciant, et vérifiable et enfin que le label soit obtenu après audit d’un organisme certificateur » a détaillé Florence Gall pour l’Association de promotion et d'identification des cycles et de la mobilité active (APIC), propriétaire de l'indice.

Ce « Cyclescore » va faire l’objet d’une campagne de communication grand public à partir de l’automne prochain, après la certification des premiers vélos. La société de conseil Rozo, labellisateur pour le compte d’Ecologic, a été choisie pour certifier les dossiers des marques candidates.

« Je suis très fier du travail mené par les membres du groupe de travail avec des tailles d’entreprise différentes. Pour nous artisans, ce label est accessible » a insisté Aymeric Le Brun pour Cyfac. Présents pour la plupart à la conférence de présentation de ce matin, les membres de ce groupe ont salué l’engagement et la qualité d’écoute de David Jamin, le chef de projet du "Cyclescore" et directeur général de la Manufacture Française du Cycle.

En complément du "Cyclescore", le groupe de travail a élaboré un label Filière France Vélo pour valoriser la production de cycles dans l’Hexagone. Pour l’obtenir, deux critères sont indispensables, la conception et l’assemblage en France. Deux paliers d’intégration de composants français sont à atteindre, 15 % ou 40 % de la valeur totale des composants, pour obtenir le label.

A voir également