keyboard_arrow_up
>
Economie
>
13/09/2024  |  Economie

La Fédération Française de Natation gagne des licenciés

Les demandes d'inscriptions sont en hausse de 30% dans certains clubs.

Le nombre d’inscrits dans les clubs de natation est en hausse sur la saison 2023/24. Et les exploits de Léon Marchand et des frères Portal ne se sont pas encore traduits dans les inscriptions…

Suite aux exploits de Léon Marchand aux JO, les demandes d’inscriptions dans certains grands clubs de natation pour la saison qui s’ouvre, à commencer par ceux de Toulouse, seraient en hausse… de 30 %. A voir celles qui se concrétiseront… 

En attendant, la Fédération Française de Natation (FFN) publie ses statistiques pour la saison 2023/24. 10 000 nouveaux licenciés ont rejoint un club de natation au cours de la saison écoulée pour porter ce chiffre à 411 992. La natation continue de recruter. En 2017, le nombre de licenciés dans les clubs français dépassait à peine les 300 000.

La fédération rappelle au passage que la natation, ce n’est pas seulement la natation en piscine, mais aussi la nage en eau libre, le water-polo, la natation artistique et le plongeon.

Ses responsables en profitent aussi pour adresser un message au nouveau Gouvernement. Et lui demander d’investir dans la rénovation des piscines françaises (40 ans de moyenne d’âge), la construction de nouveaux établissements, ainsi que l’attribution de davantage de créneaux aux licenciés des clubs.

Les sports qui comptent le plus de licenciés en France sont sans surprise : le football devant le tennis et l’équitation. Ils regroupent à eux trois près de la moitié (44 %) du total des 8,8 millions de licenciés des 32 fédérations olympiques. Mais sur les 5 dernières années la natation (+21 %), la lutte (+14 %), le triathlon (+13 %), le rugby et le tir (+12 %) figurent dans le top 5 des fédérations ayant enregistré la plus forte hausse du nombre de leurs licenciés. 

A voir également