keyboard_arrow_up
>
Economie
>
09/10/2024  |  Economie

Le Bachelor HEPTA : former les dirigeants de demain

L'Insep a lancé le Bachelor HEPTA, un programme académique d'excellence dédié aux sportifs de haut niveau. Conçu en partenariat avec des institutions prestigieuses telles que l’ESSEC, Sciences Po Paris et CentraleSupélec, le cursus ambitionne de former les futurs leaders de l’industrie.

L’écart entre les exigences du sport de haut niveau et celles du monde académique tend à se réduire grâce à des initiatives novatrices comme le bachelor HEPTA, un programme d'excellence académique conçu pour les sportifs de haut niveau.

Lancé sous l’impulsion de l'’Insep, ce Bachelor est désormais une passerelle incontournable pour permettre aux athlètes d’allier leur carrière sportive avec une formation de pointe, destinée à en faire les leaders de l’industrie de demain. À terme, ce programme ambitionne de forger une nouvelle génération de dirigeants sportifs, capables de naviguer avec aisance entre performance athlétique et expertise business.

« Le Bachelor HEPTA est né de l'ambition de d’Amélie Oudéa-Castéra, et de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie Retailleau, de créer un équivalent de Stanford en France au sein de l’Insep » affirme Thierry Lardinoit, directeur académique du bachelor HEPTA. 

L’initiative est donc une réponse concrète au besoin croissant d'identifier des décideurs bien formés et imprégnés du milieu sportif, capables d'occuper les postes clés dans un secteur de plus en plus professionnalisé. L’économie du sport est en pleine expansion et des compétences spécifiques sont de plus en plus requises pour accéder aux postes clés. Dans un monde où le sport devient un moteur économique incontournable, il est plus que jamais nécessaire de former des leaders qui comprennent les deux mondes. Les formations académiques d’excellence restent un critère privilégié pour accéder aux fonctions de dirigeant, où l'expertise sportive ne suffit plus. 

L'objectif du bachelor HEPTA est donc d’offrir aux athlètes un cadre académique d'exception, tout en respectant les exigences de leurs projets sportifs. L’offre académique du bachelor va au-delà des enseignements théoriques. Elle s’adapte aux contraintes spécifiques des athlètes, en termes de temps et de mobilité. Le responsable du Bachelor détaille : « Nous avons des cours en ligne pour la flexibilité et du présentiel pour l'expérience de la vie de campus. Ce besoin, bien qu’ antagoniste, a mené à la création d’un programme hybride : jusqu’à 80% en ligne et 20% en présentiel sur les 7 campus de Sciences Po en France, avec un module entrepreneuriat à ESSEC Rabat. »

A voir également