keyboard_arrow_up
>
Economie
>
27/03/2025  |  Economie

Le PSG lance son accélérateur d'innovation sportive à la Station F

Le Paris Saint-Germain vient de dévoiler son accélérateur dédié à l’innovation, niché au sein de la Station F, le campus de start-ups développé par Xavier Niel.

Après Doha, Paris implante son nouveau laboratoire d’innovation… à Paris ! Baptisé "PSG Lab Paris", le programme s’installe au sein de la Station F, au cœur de la capitale. Le campus, qui accueille plus de 1 000 start-ups en 2025, se revendique comme le plus grand du monde en la matière.

Le programme du PSG Lab doit permettre aux entrepreneurs sélectionnés "de bénéficier d'un accès à l'expertise, aux infrastructures et au réseau international du club parisien pour développer, tester et déployer leurs solutions à grande échelle" indique le club dans son communiqué. Forbes précise que 40 emplacements seront mis à disposition au sein de la pépinière de Xavier Niel pour les startups sélectionnées par le PSG.

L’initiative s'inscrit dans la continuité du lancement du premier PSG Lab à Doha en février 2025. Le club avait alors annoncé son ambition de créer un programme mondial d'innovation sportive pour identifier et soutenir des start-ups, entrepreneurs et partenaires technologiques à fort potentiel au Moyen-Orient. Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, avait alors déclaré que cette initiative s'inscrivait dans "l'ambition de façonner l'avenir du sport en collaborant avec les start-ups les plus innovantes".

Le programme PSG Lab s’articule autour de trois axes :

  • Transformer l’expérience des fans grâce à des solutions immersives et digitales. 
  • Moderniser les stades et infrastructures d'entraînement en développant des "smart stadiums". 
  • Optimiser la santé et la performance des athlètes en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les technologies portables. 

D’après les chiffres publiés par SportsTechX en 2024, près de 943 millions de dollars ont été investis dans la SporTech française entre 2019 et 2023. La France est le 3ème pays d’Europe dans lequel on investit le plus dans le secteur, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. 

En décembre 2024, Bpifrance a lancé l’Accélérateur Sportech, en partenariat avec les ministères des Sports et de l’Économie. Le programme accompagne pendant 12 mois une vingtaine d’entreprises innovantes du secteur sportif afin de favoriser leur structuration et leur croissance. Parmi elles, on retrouve des start-ups engagées dans l’univers du football professionnel (Footsider, Sports Dynamics…).

Les candidatures pour le « PSG Lab Paris » à Station F sont ouvertes. Les start-ups et scale-ups peuvent dès à présent postuler via les plateformes officielles du PSG et de Station F.

A voir également