keyboard_arrow_up
>
Evénement
>
22/07/2022  |  Evénementiel

Le ballon de la prochaine Coupe du Monde sera connecté

Adidas dévoile le premier ballon connecté homologué par la FIFA. Un nouvel atout pour l'assistance vidéo à l'arbitrage.

Un ballon qui offrira des données précises et en temps réel aux arbitres pour prendre des décisions quant aux situations de hors-jeu et de touches. Adidas propose le premier ballon connecté validé par la FIFA pour être utilisé sur la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. 

La marque aux trois bandes a intégré un capteur de mouvement ultra précis placé à l'intérieur du ballon pour suivre chaque touche de jeu à un rythme d'Unité de Mesure Inertielle (IMU) de 500hz. Pour information, une unité de mesure inertielle est un composant électronique qui mesure l’accélération du capteur, la vitesse angulaire et son orientation à l’aide d’une combinaison d’accéléromètres, de gyroscopes et de magnétomètres. Cette nouvelle technologie a été développée en collaboration avec la société Kinexon.


Avec cette innovation, des données précises seront fournies en temps réel par le ballon et seront mises à la disposition des officiels en temps réel. Combinée aux données de position des joueurs et connectée à l'intelligence artificielle, la technologie innovante de ce ballon connecté contribuera à la solution de hors-jeu semi-automatisée de la FIFA.  Et offrira aux arbitres assistants vidéo des informations instantanées pour aider à optimiser la prise de décision.

Avant d'être adoptée pour la prochaine Coupe du Monde, cette technologie du ballon connecté a évidemment été testée en amont auprès de plusieurs clubs de football professionnels et amateurs y compris sur des tests à l'aveugle. Ce fut le cas notamment lors de la FIFA Arab Cup et du championnat du monde des clubs en 2021.

 « Cette technologie est l’aboutissement de trois années de recherche et d’essais par la FIFA et notre partenaire adidas pour offrir la meilleure expérience possible aux arbitres, équipes, joueurs et fans qui se rendront au Qatar. Nous avons hâte de voir la technologie de hors-jeu semi-automatisée, y compris la technologie de balle connectée en action à la Coupe du monde FIFA 2022 » commente Johannes Holzmüller, directeur Football Technology & Innovation à la FIFA.

A voir également