Près de 50 millions d'euros distribués par le fonds de dotation Impact
Le sport pour l'émancipation des femmes avec notamment Fight for Dignity, créée par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, pour proposer aux femmes victimes de violences des séances de karaté. Le sport pour l'insertion sociale avec Inser'Sport en Guadeloupe permettant à des jeunes issus des quartiers prioritaires de découvrir de nouveaux sports comme le basket 3x3...
Ou encore le sport pour préserver l'environnement à l'instar de l'engagement de l'association Le Grand Bleu à Marseille ayant développé des sorties en mer pour des enfants des quartiers nord et personnes en situation de handicap pour les sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel et marin de Marseille...
Trois exemples de projets et d'associations soutenus parmi plusieurs centaines... Porté par l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Marseille, la Française des Jeux (FDJ) et France Travail, le fonds de dotation Impact 2024 a en effet soutenu sur ces trois dernières années 1 100 projets innovants au bénéfice direct de plus de 4,5 millions de personnes. «Au cours des trois dernières années, 47,7 millions d’euros ont été distribués pour soutenir l’impact social du sport, se félicite Tony Estanguet, président de Paris 2024 dans un communiqué. « Avec un réseau de centaines de milliers de bénévoles et les valeurs du sport en étendard, le mouvement sportif est une machine à solidarité. »
Crée en 2020 dans le cadre de la stratégie Impact 2024, le fonds de dotation Paris 2024, - dont sont issus les trois exemples cités plus haut- a permis de verser à lui seul 16,6 millions d'euros des près de 50 millions du fonds Impact 2024. Avec un objectif phare fixé : renforcer l’impact social du sport dans les territoires.
Autre fierté, la capacité à étendre cet héritage des Jeux plus loin que les seules frontières françaises : « À ce jour, 2 millions d’euros ont été investis pour financer et accompagner des projets à impact en Afrique » précise Tony Estanguet. Outre l'aspect international, c'est aussi la durée de la stratégie et de la dynamique qui sont à souligner puisque la feuille de route ne se cantonne pas à l'avant JOP et qu'elle se prolonge jusqu'en 2028.