Une quinzaine de Noël record en stations
Les deux semaines des vacances de fin d’année resteront dans les mémoires. « Toutes les planètes se sont alignées » reconnaît Laurent Reynaud, délégué général de Domaines Skiables de France.
Abondantes chutes de neige dans tous les massifs français à quelques heures du lancement des fêtes, anticyclone et froid ensuite pendant une bonne partie de la période pour l'image carte postale ou encore routes dégagées (et pas de grèves SNCF ) pour ne pas obstruer la venue des vacanciers... on pouvait difficilement espérer mieux du côté des stations.
Un taux d'occupation de 94% pour la semaine du Nouvel An
Alors qu'un bond des réservations de dernière minute de 5 % quelques jours avant Noël avait déjà été signalé le 21 décembre par le cabinet G2A consulting pour les Alpes du Nord, le taux d'occupation global pour les stations françaises a ainsi atteint les 85 % pour la période du 21 décembre au 4 janvier d'après l'ANMSM.
Il a même grimpé jusqu'à 94 % pour la semaine du Nouvel An (+11 % pour cette 2e semaine par rapport à 2023/24). Une fréquentation très forte qui s'illustre par les chiffres d'occupation des hébergements mais qui se traduit, aussi, par la fréquentation des domaines skiables. Trop tôt encore pour avoir des chiffres officiels, à date, pour Domaines Skiables de France mais des retours du même ordre. « Le début de saison a été excellent pour tous les massifs, toutes les stations et à toutes les altitudes », se réjouit Laurent Reynaud. « Les résultats en ventes de forfaits journaliers ou hebdomadaires sont très bons mais la satisfaction des touristes aussi après deux hivers complexes l'est tout autant,note Laurent Reynaud. Car chaque vacancier a pu choisir où il voulait aller skier ». Et au délégué général de DSF de rappeler que la saison est pour autant encore loin d'être gagnée. « À ce stade, nous avons fait 25% de la saison. On est donc pas sur un sprint mais un marathon pour lequel le mois de janvier s'annonce bien amorcé. »
Le commerce de montagne a le sourire aussi
Qui dit taux d'occupation record, bonnes conditions d'enneigement, belle météo et ventes de forfait en hausse, dit activité accrue également évidemment pour les magasins de location de ski en station.
Là aussi, les chiffres arriveront plus tard avec notamment un Observatoire précis mené par l'Union Sport &Cycle auprès des différentes enseignes, qui sera dévoilé le 13 janvier sur l’étape du Ski Force Pro à Flaine (Haute-Savoie).
Pour reprendre l'image proposée par Laurent Reynaud, les acteurs économiques du ski repartent donc après ce premier ravitaillement boostés, en confiance et enthousiastes. Même si cette quinzaine enneigée quasi parfaite ne doit pas occulter la nécessité de transformation du modèle économique pour les années à venir. Notamment en basse altitude.
« Les stations les plus fragiles le sont depuis plusieurs années et cela ne se jouera pas sur cette saison, aussi bonne puisse-t-elle l'être. Mais à l'inverse, une troisième mauvaise saison d'affilée aurait eu des conséquences implacables... Cela donne donc de l'oxygène à tout le monde mais ne change pas les trajectoires à long terme. » souligne Laurent Reynaud. « La situation que nous connaissons ne doit pas faire oublier l’engagement des stations dans la diversification des activités et des saisons et l’adaptation au changement climatique » déclarent les maires de montagne au travers du communiqué de leur association nationale.