keyboard_arrow_up
>
Evénement
>
03/03/2025  |  Evénementiel

Trophées Sport Santé 2025 : valoriser l’activité physique

Dans le cadre des Trophées Sport Santé 2025, qui se tiendront le 11 juin à la Villa M à Paris, Filièresport a interviewé Vincent Alberti, président de Sport Santé Conseil, organisateur de l’événement. Il nous explique l’origine et les enjeux de ce concours.

Créés en 2017, ces trophées récompensent les initiatives qui intègrent l’activité physique comme levier de prévention, d’autonomie et de bien-être. Chaque année, entrepreneurs, start-up, chercheurs, professionnels de santé, collectivités locales et associations sont invités à présenter leurs projets devant un jury d’experts. L’objectif est clair pour Vincent Alberti : « valoriser et soutenir ceux qui œuvrent pour une société plus active et en meilleure santé ». 

" Un Français sur deux est en surpoids ou en situation d’obésité "

« Un Français sur deux est en surpoids ou en situation d’obésité. Nos adolescents ont perdu 25 % de leurs capacités cardio-respiratoires », alerte le président de Sport Santé Conseil. Face à cette situation préoccupante, la mise en avant des bonnes pratiques devient essentielle. Les trophées distinguent ainsi les projets qui favorisent le mouvement dans cinq catégories : «on récompense qui agit et propose des programmes en prévention primaire, soins, entreprise et bien-être, collectivité locale et environnement, digital. Une mention spéciale sera également attribuée cette année dans le cadre de la Grande Cause Nationale Bouger +, avec un accent particulier sur l’activité physique et la santé mentale ». 

Les candidatures, ouvertes depuis le 1ᵉʳ janvier, sont accessibles jusqu’au 1ᵉʳ mai sur le site officiel de l’événement. « Les dossiers seront évalués selon plusieurs critères, notamment les objectifs du projet, le public ciblé, le modèle économique et l’impact en santé ». Une première sélection sera réalisée avant l’annonce des lauréats le 28 mai. 

Pour les vainqueurs, l’opportunité est de taille : bénéficier d’une reconnaissance sectorielle, gagner en crédibilité et accéder à un réseau influent d’investisseurs et de décideurs. « Nous célébrons ceux qui vont faire bouger la santé. Ces trophées permettent de donner de la visibilité à son projet et d’intégrer une communauté engagée », insiste Vincent Alberti. 

L’édition 2024 avait notamment récompensé la ville de Puteaux et l’entreprise Goove, qui propose un logiciel de prise en compte de l’activité physique dans le cadre d’un programme sportif adapté par une prescription du médecin. 

Cette année des acteurs clés du secteur comme l’Assurance Maladie, l’Université Paris Sorbonne Nord, l’Union des Entreprises Sport et Cycle, le Comité National Olympique et Sportif Français, seront présents pour soutenir et récompenser les initiatives les plus prometteuses. 

La remise des prix, est prévue le 11 juin de 16h30 à 18h30. Pour candidater ou en savoir plus : tropheesportsante.com 

A voir également