Arkose, ancien lauréat des EcoSport Awards, confirme son engagement

Arkose n'a pas été récompensée pour un projet isolé, mais pour une politique environnementale intégrée à l'ensemble de ses structures. « Nous avons été lauréats pour notre engagement systématique en matière de développement durable sur nos lieux de pratique », explique Elie Craipeau, directeur développement durable de l’entreprise, dans un entretien pour Filièresport.
Le groupe conçoit ses salles d'escalade comme des espaces multifonctionnels incluant des zones de restauration, des boutiques et des activités annexes. L'impact environnemental est pris en compte dès la conception des infrastructures : « Nous réutilisons au maximum les matériaux déjà présents sur place et favorisons une approche sobre en ressources. » Bien que complexes à quantifier précisément en raison de la diversité des salles, certains résultats restent significatifs : 71 % des km parcourus par les clients se font en transports en commun ou mobilité douce, 50 % des menus proposés sont végétariens afin de réduire l'empreinte carbone liée à la consommation de viande, 63 % du mobilier est d’occasion, 100 % des murs utilisent du bois labellisé FSC, 100 % des restaurants pratiquent le compostage des biodéchets, 100 % des salles disposent de contrats d’énergies renouvelables et l’entreprise a totalement éliminé le plastique à usage unique avec par exemple un gros travail au bar.

Une participation motivée par la reconnaissance du secteur
La participation d'Arkose aux EcoSport Awards est née d'une sollicitation de l'Union Sport & Cycle. « Nous avons trouvé intéressant de bénéficier d'un regard extérieur sur nos actions et d'obtenir une certaine visibilité, précise l'entreprise. C'était aussi l'occasion d'être évalués par un tiers, avec un autre regard que le nôtre. »
Si cette distinction n'a pas fondamentalement modifié la stratégie d'Arkose, elle a contribué à valoriser son positionnement et son engagement dans la transition écologique du secteur.

De nouveaux projets pour une escalade plus durable
Depuis sa distinction en 2022, Arkose a poursuivi son engagement avec de nouvelles initiatives, notamment la création de la première filière française de recyclage des chaussons d'escalade. « Avec l’association Clean Climber France, nous avons mis en place un système complet de collecte, de transport et de recyclage des matériaux, afin de réduire l'impact environnemental de ce consommable essentiel à la pratique de l'escalade », explique l'entreprise. Cette initiative est ouverte à l'ensemble des acteurs du secteur.
Le groupe a également adopté le statut de société à mission en octobre dernier. « Il est désormais inscrit dans nos statuts que l’entreprise ne poursuit pas uniquement un objectif lucratif, mais qu'elle s'engage à répondre à plusieurs enjeux sociétaux, notamment la promotion de l'activité physique, la création de lien social et la transition vers une agriculture responsable. »
Dans ses restaurants, Arkose privilégie des produits locaux, de saison et issus principalement de l'agriculture biologique. L’entreprise collabore avec des producteurs respectueux de l’environnement afin d’offrir une alimentation de qualité : poissons issus de pratiques de pêche écoresponsables sur les côtes françaises, viandes de races françaises élevées en plein air, fruits et légumes issus de circuits courts auprès de fermiers pratiquant l'agriculture biologique. Avec ces initiatives, Arkose poursuit son engagement en faveur d'un modèle durable et souhaite inspirer l'ensemble du secteur sportif et particulièrement celui de l'escalade.
La prochaine remise des prix des EcoSport Awards aura lieu à Bordeaux le 19 juin prochain. Les candidatures sont toujours ouvertes sur le site suivant : https://www.unionsportcycle.com/evenements-ecosport-awards/comment-participer