La Caisse d'Epargne et Piscine de Demain s’allient

Ce partenariat vise principalement à accompagner les collectivités locales dans la modernisation et la transition écologique de leurs équipements aquatiques. Un enjeu de taille, sachant que 85 % des 4 200 piscines françaises ont plus de 25 ans, et que ces infrastructures représentent entre 10 et 25 % de la facture énergétique d'une commune, d’après le rapport « Les piscines et centres aquatiques : combien ça coûte ? », publié en janvier 2023 par l’AFIGESE et l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales d’Angers Loire Métropole.
Pour Isabelle Brouté, directrice du développement de la Banque du Développement Régional Caisse d’Épargne : “Notre partenariat avec Piscine de Demain illustre notre volonté de proposer un accompagnement sur mesure, ainsi que des solutions de financement spécifiques, pour aider les collectivités à rénover, moderniser et rendre durables leurs équipements. Ce partenariat reflète notre engagement à contribuer activement à l’accessibilité, à la durabilité et à la vitalité des infrastructures sportives locales, au service de toutes et tous.”
La Caisse d’Épargne mettra à disposition des collectivités une palette d’outils financiers, incluant : une aide à la recherche de subventions, des prêts relais, des financements à long terme, une enveloppe BEI dédiée à la rénovation des infrastructures sportives, ainsi qu’une expertise en performance énergétique. De son côté, Piscine de Demain s’engage à mettre à profit son savoir-faire technique et sa connaissance approfondie du secteur.
Piscine de Demain a développé un label évaluant les établissements selon 380 critères répartis en cinq niveaux de distinction. Elle organise régulièrement des colloques professionnels (le 29ᵉ s’est tenu en juin 2024 à Niort) ainsi que les Trophées de l’Innovation. Son action se concentre sur l’accompagnement des collectivités dans la modernisation des équipements aquatiques, la promotion de solutions visant à réduire les consommations énergétiques, et la valorisation de l’impact sociétal des piscines publiques.
En décembre dernier, la Caisse d’Épargne indiquait, lors d’un webinaire de l'Association Nationale des élus en charge du sport, qu’une enveloppe BEI « BPCE Sports Infrastructures » de 150 millions d’euros (dont 77 millions pour le réseau Caisse d’Épargne), initiée en 2022 et destinée à financer des projets de rénovation et d’extension d’infrastructures sportives, dispose d’une date limite d’affectation fixée au 3 août 2025.
La Caisse d’Épargne, à travers son programme "Pacte Utile", soutient déjà depuis plusieurs années la construction et la rénovation de terrains de basket 3×3 et de handball à 4 sur tout le territoire, avec plus de 120 terrains réalisés à ce jour, d’après les chiffres communiqués par BPCE.