Puma France et Decathlon s'associent pour lancer la 1vs1 CUP

Puma France et Decathlon Football viennent d'annoncer le lancement de la 1vs1 CUP, un tournoi qui met à l'honneur les jeunes talents du football. L'événement sera supervisé par un ambassadeur de marque : Alexandre Lacazette. L'international français endosse le rôle de directeur officiel de la 1vs1 CUP et apparaît dans un film de lancement diffusé à partir d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux des différents partenaires.
Pour mener à bien ce projet, Puma et Decathlon ont fait appel à deux figures de la création de contenu football en France : Saïd Dorbani, alias "Pieds Carrés", et Yannou Jr, tous deux présentés comme les responsables de la sélection des talents. Les joueurs seront sélectionnés via un système de draft, qui se tiendra le samedi 3 mai au City Stade du Decathlon de Bron.
Saïd Dorbani s’est révélé durant l’Euro 2016 avant de s'imposer comme une figure centrale dans l'univers de la création de contenu football. Il a récemment franchi le cap symbolique du million d'abonnés sur YouTube (février 2025). Yannou Jr possède lui une communauté de 100 000 followers sur Instagram.
Une stratégie marketing qui cible la génération Z
Cette initiative s'inscrit dans une tendance de fond du marketing sportif : l'hybridation entre sport traditionnel, divertissement digital et influence. À l'image de la Kings League, qui a su attirer d'anciennes gloires du football et des personnalités influentes dans son format innovant de matchs de 2x20 minutes avec des règles spéciales, la 1vs1 CUP cherche à séduire une génération qui évolue aussi bien sur un terrain que sur les plateformes numériques.
Fondée par Gerard Piqué et officiellement introduite dans l'Hexagone en mars 2025, connaît déjà un franc succès avec sa première saison débutée le 6 avril dernier (des dizaines de milliers de personnes suivent les matchs chaque semaine).
Pour les marques impliquées, l'enjeu est double : renforcer leur légitimité auprès d'une cible jeune tout en créant un contenu engageant susceptible de générer une forte visibilité sur les réseaux sociaux. Un pari qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification des formats d'engagement observée chez les équipementiers sportifs ces dernières années.