keyboard_arrow_up
>
Stratégies
>
26/06/2024  |  Stratégie

Campagne du ministère des Sports pour inspirer des vocations

« Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance une campagne de communication, labellisée “Grande Cause Nationale 2024” , afin de valoriser l’engagement des bénévoles au sein du mouvement sportif, mieux faire connaître leurs missions et sensibiliser aux bénéfices de leur investissement », indique le ministère le 24/06/2024.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une occasion formidable de mettre à l’honneur la pratique sportive, de sensibiliser à l’importance de l’activité physique et sportive, mais également de célébrer la passion du sport partagée par l’ensemble du mouvement sportif français », explique-t-il.

« Sportifs, supporters, dirigeants, professionnels du secteur, mais également bénévoles engagés au quotidien au sein des clubs, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent une occasion unique de rassembler l’ensemble des forces vives du mouvement sportif autour d’une passion commune et d’un héritage durable au service d’une nation sportive », ajoute le ministère.

« En France, un bénévole sur quatre est engagé au service du sport »

Les Jeux de Paris 2024 rappellent combien les bénévoles sont essentiels au mouvement sportif et à la diffusion des valeurs du sport au sein de la société. En effet, chaque année, l’engagement des bénévoles permet la réussite de milliers de manifestations sportives organisées au cœur de nos territoires.

Certains d’entre eux seront mêmes engagés au service des Jeux de Paris 2024, comme ils l’ont été pour la Coupe du monde 2023 de Rugby et les grands événements sportifs que la France accueille régulièrement.

Au quotidien et lors des grands événements sportifs, les bénévoles constituent ainsi les chevilles ouvrières de la promotion de l’activité physique et sportive, à laquelle est cette année dédiée la Grande Cause Nationale 2024 :

  • Le sport représente le premier domaine d’engagement des Français : un bénévole sur quatre est engagé au service du sport en France !
  • Le bénévolat sportif reste fortement plébiscité par les jeunes : 31 % des jeunes indiquent donner de leur temps au sein d’une association sportive dans leur quotidien.
  • 3,5 millions de personnes œuvrent bénévolement chaque année dans une des 360 000 associations sportives présentes sur l’ensemble du territoire, dont 160 000 clubs affiliés à une fédération sportive.

La campagne « Devenez bénévole » se décline sur le site internet et sur les réseaux sociaux du ministère tout au long du mois de juillet 2024 à travers une identité graphique dédiée, des visuels et des capsules vidéo de témoignages inspirants de bénévoles du mouvement sportif.

Elle met en lumière la pluralité des missions que peut mener un bénévole au sein d’une association sportive en tant que dirigeant, animateur, communicant, arbitre, accompagnateur ou encore organisateur de manifestations sportives…

Article offert par notre partenaire : https://sport.newstank.fr/home

A voir également