keyboard_arrow_up

Organisée par la Commission Développement durable de l’UNION sport & cycle, la cérémonie des ECOSPORT AWARDS 2022 s’est tenue mardi 28 juin dans le cadre du congrès de l’USC. Le jury, composé de huit experts du secteur – médias, institutions, éco-organismes – a eu la tâche de nommer le meilleur projet dans chacune des cinq catégories : éco-conception, économie circulaire, manifestation sportive engagées, structures et lieux de pratique et entreprise engagée durablement.    

Les membres du jury

  • Hélène Daret (ReFashion),
  • Vanessa Montagne (Ecologic),
  • Christophe Seiller (Eurosima),
  • Simon Blin (USC),
  • Mael Besson (expert sport-environnement),
  • Frédéric Tain (Sport Guide),
  • Yohan Finkiel (Sporteco),
  • Emmanuel Gravaud (Outdoor Experts)

Présentée par Denis BROGNIART, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière la diversité des projets et le fort attachement des acteurs du sport à la cause environnementale. 

Les lauréats 2022


Lauréat du prix Ecoconception pour la durabilité et l’emploi de matières premières décarbonées dans la création d’articles et équipements de sport : TAHE

Nominés : Tahe, Bollé, Nolt

Tahe a reçu la palme de l'éco-conception des mains de Frédéric HEDOUIN, directeur général de Corepile, pour sa planche COMET produite à Vannes. Sans résine, sans fibre de verre et sans solvant, elle fait la promesse de réutiliser toutes les chutes de production pour réaliser les planches suivantes. Au-delà, ses ailerons STELLAR sont conçus avec des filets de pêche recyclés et fournis par la société Brestoise FIL & FAB. Le circuit court dans la récupération des matériaux est aussi un atout du produit. Tahe devance Bollé et son casque Eco-Atmos et les coupelles de sport éco-conçus et recyclables de Nolt.  

Lauréat du prix Economie circulaire pour la meilleure mise en œuvre de solutions de collecte, de tri, de réemploi et de réparation de ces articles : ROSSIGNOL
Nominés : UYN, Rossignol, Evvo

Rossignol a eu l’honneur de recevoir le prix de l’économie circulaire avec son ski « ESSENTIAL » produit avec des bois naturels certifiés, de l’aluminium et de l’acier permettant une recyclabilité à 75% là où un ski conventionnel n’en permet que 10%. Avec sa fabrication 100% française dans l’usine de Sallanches, son éco-conception et sa réemployabilité, Rossignol pose de nouveaux axes pour sa politique RSE Essentials visant une réduction de déchets de 40% d’ici 2025 accompagnée d’une réduction de 30% de son empreinte carbone en 2030. UYN pour son entreprise TERRE INNOVATION et Evvo pour sa raquette Torée étaient les autres nommées dans la catégorie.  

Lauréat du prix Structures et lieux de pratique pour l’innovation environnementale consacrée aux lieux et espaces accueillant des pratiquants : ARKOSE
Nominés : Kompan, SMS, Arkose

Dans la catégorie des structures et lieux de pratique, Kompan, Arkose et Sport Management System ont été nommés. Le député Belkhir BELHADDAD a remis le prix à Arkose pour l’utilisation de tapis éco-responsables, d'infrastructures en bois et matériaux de réemploi ainsi que pour la création de plusieurs postes dédiés à leur politique environnementale. 

Lauréat du prix Manifestation sportive engagée pour l’évènement vertueux et innovant sur le plan environnemental : Internationaux de Tennis de Strasbourg
Nominés : Marathon de la Rochelle, Volvic Volcanic Expérience, Internationaux de Tennis de Strasbourg

Dans la catégorie Manifestation sportive engagée, le Volcanic Volvic Experience, le Marathon de la Rochelle et les Internationaux de Tennis de Strasbourg forment le podium. L’ex-rugbyman et fondateur de Fair-Play for Planet, Julien PIERRE, a remis le prix aux Internationaux de Tennis de Strasbourg pour leurs initiatives ambitieuses de limitation du coût environnemental de leur événement : utilisation de produits bios et locaux, collecte des déchets, remboursement des frais de transport en commun pour le public, installation de panneaux solaires sur le toit de l’infrastructure, récupération et revalorisation des balles… 

Lauréat du prix Entreprise engagée durablement : DECATHLON
Millet, Arkose, Decathlon

Pour le prix de l’entreprise engagée durablement c’est Decathlon qui est récompensé pour sa politique RSE permettant une réduction de 90% de l’empreinte carbone absolue et de 50% de l’intensité carbone. L’utilisation d'indicateurs de performance (KPI’s) dans les 330 magasins Decathlon montre que ces données ont un intérêt certain dans la conception d’une politique de développement durable viable.  

Le prix spécial du jury  a été attribué à la jeune marque française eco-responsable NOLT qui propose des tenues en polyester recyclé fabriqué en Europe pour les sports collectifs et qui recycle les maillots et shorts usagés pour les transformer en coupelle pour les entrainements.

nos partenaires