keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
08/12/2020

JOP 2024 : les premiers Jeux paritaires de l'Histoire

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux strictement paritaires de l'Histoire. Ils intégreront par ailleurs 4 nouvelles disciplines tournées résolument vers la jeunesse, l'audace et l'aspect spectaculaire.

Une parité parfaite entre les athlètes femmes et hommes. L'information ne devrait pas paraître exceptionnelle et pourtant, la Commission Exécutive du CIO confirme que les JOP de Paris 2024 seront les premiers de l'Histoire à être strictement paritaires avec le même nombre d'hommes que de femmes engagés en compétition. Clin d'œil de l'histoire, les Jeux olympiques et paralympiques étaient marqués pour la première fois par une participation féminine en 1900... à Paris ! Elles étaient à l'époque 22 pour 975 athlètes hommes et ne représentaient ainsi que 2 % des effectifs.

Quatre sports additionnels intégrés

Quatre disciplines additionnelles proposées par Paris 2024 ont également été validées par le CIO et figureront donc au programme des JOP avec une orientation très marquée vers la jeunesse et l'aspect spectaculaire avec l'arrivée du breaking et du skateboard (dont les épreuves seront disputées dans un parc urbain place de la Concorde), l’escalade (site du Bourget) et le surf (Teahupo'o à Tahiti).

Athlé, boxe, canoë... huit nouvelles épreuves

Autre annonce attendue, le CIO a par ailleurs dévoilé le programme “sport” des Jeux de Paris 2024, marqué par l’entrée de huit nouvelles épreuves qui viennent en remplacer huit autres dans la même discipline pour respecter le quota total de 10 500 athlètes prévu dans la charte olympique.

Apparaissent ainsi une nouvelle épreuve mixte en athlétisme (remplacement du 50 km marche), une nouvelle catégorie de poids chez les femmes en boxe (remplacement d'une catégorie de poids chez les hommes), deux nouvelles épreuves de slalom extrême en canoë (remplacement de deux épreuves de course en ligne), trois nouvelles épreuves mixtes en voile, dont le kitesurf mixte et le “470” mixte (remplacement des épreuves hommes et femmes de “470”, et le “Finn” hommes).

Enfin, une nouvelle épreuve de « Skeet » par équipe mixte en tir (remplacement de l’épreuve de « Trap » par équipe mixte) verra le jour.  «Plus que jamais les conditions sont réunies pour faire de Paris 2024 les Jeux d’une nouvelle ère » s'est félicité Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

A voir également