keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©FUB / Bicycode
Mobilité

Déjà 5 sociétés agréées pour le marquage de vélo

12/04/2021
Les vélos vendus en magasins doivent désormais disposer d’un identifiant unique visible sur le cadre auquel sont associées les coordonnées du propriétaire. L’Etat a commencé à agréer les premiers systèmes de marquage.

Le dispositif permettant le marquage des vélos neufs en France se met en place. Rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2021, suite aux dispositions de la loi d’orientation des mobilités (LOM), ce système est conditionné à l’agrément par l’Etat d’opérateurs d’identification. Et selon l’Association pour la promotion de l’identification du cycle (Apic), 5 sociétés sont à ce jour agréées.

Il s’agit de Bicycode, le procédé historique (2004) mis au point par la Fub, Paravol, Recobike, Auvray security (groupe FMA) et MFC (Manufacture française du cycle, groupe Intersport). L’agrément de Decathlon est en cours. MFC et Decathlon stickeront leurs propres vélos. Shimano France a décroché le contrat de distribution de Bicycode dans l’Hexagone. D’autres sociétés comptent demander leur agrément.

L’agrément est valable pour 1 an, renouvelable par tacite reconduction pendant 6 ans.
Le détaillant de cycle doit apposer l’identifiant de manière visible sur le cadre et enregistrer le propriétaire du vélo sur la plateforme de l’opérateur. Les ventes en ligne sont soumises à la même obligation. Les vélos en location sont concernés par le marquage et doivent être identifiés par le commerçant ayant effectué la vente du vélo.

Cette obligation de marquage concernera également les vélos d’occasion, mais seulement à compter du 1er juillet 2021.

Tous les identifiants sont réunis dans un fichier national unique, dont la gestion a été confiée, pour une durée initiale de 6 ans, à l‘Apic, qui rassemble la plupart des acteurs de l'écosystème du cycle, parmi lesquels l’UNION sport & cycle et la FUB, qui sont à l’origine de sa création. La Police nationale, qui doit encore être “équipée et formée”, aura accès à ce fichier. Ce nouveau cadre doit permettre de lutter contre le vol et le recel de vélos.

A voir également
  • Mobilité 28/08/2025
    Avec les Jeux, le pari ferroviaire des Alpes sur des rails incertains
    À Veynes, carrefour ferroviaire des Hautes-Alpes, les promesses de rénovation liées aux Jeux...
  • Mobilité 25/08/2025
    Euro féminin 2025 : 66,8 % des spectateurs en transports publics
    414 000 spectateurs (sur un total de 620 000, soit 66,8 %) de l’Euro féminin 2025, organisé en...
  • Mobilité 18/07/2025
    INTERVIEW Grégory Trebaol, reconstruire une filière française du...
    Interview de Grégory Trebaol, PDG de Rebirth, pendant le 3ème Congrès du Vélo MadeInFrance...
  • Mobilité 16/07/2025
    La filière vélo forte de 64.000 emplois ETP
    La toute nouvelle étude de la filière démontre toute l’importance de l’industrie et ses...