keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©UNION Sport & Cycle
 |   actualité

Mountain Debrief, le point estival de la Montagne française

03/09/2021
Instauré depuis 2015, le Mountain Debrief a fait son grand retour du côté du Grand Bornand pour faire le bilan, déjà, de cet été 2021 dans les montagnes françaises. Un rendez-vous devenu traditionnel qui a permis de réunir les professionnels du tourisme et des stations pour débriefer, chiffrer et établir les enjeux du secteur pour les années à venir.

Le Mountain Debrief permet à chaque fin d'été de lever le voile sur les premières chiffres de fréquentation de la montagne estivale française. La hausse de fréquentation de 7% annoncée pour cet été 2021 par rapport à la même période en 2020, et même de +10,5% par rapport à 2019, dernière année « hors covid » d'après l'Observatoire Big Data ANMSM avec G2A,  a donc fait partie des temps forts de cette session d'échanges très riche suivie par une centaine de personnes. Mais pas seulement. Evénement fédérateur proposé depuis 2015, et pendant estival du Ski Debrief, il a aussi pour objectif de réunir tous les professionnels du tourisme et des stations pour confronter leurs avis, leurs visions, leurs constats. Mais tout autant leurs idées, alertes et inspirations pour écrire l'avenir.

" Continuer de miser sur les événements et activités pour faire progresser l'été. "

Xavier Roseren, Président du groupe montagne de l'Assemblée Nationale, député de la Haute-Savoie

« Sans l'hiver, l'économie de nos stations n'existerait pas. Par contre, il faut continuer de progresser sur l'été. Il faut continuer de faire grossir cette saison avec des activités et événements qui font partie de l'attractivité. Certes, le pass sanitaire a peut-être compliqué la donne cet été mais il a permis une continuité de la saison dans nos stations et, j'en suis certain, il va protéger notre saison d'hiver. »

J'aimerais aussi insister sur une chose : il faut jouer le collectif. Cela me paraît primordial. Chaque station doit faire sa part. Mon comptable me disait il y a quelques années pour mon magasin de sport aux Houches : n'ouvre qu'en hiver pour améliorer ta rentabilité mais c'est une responsabilité d'ouvrir sur la saison d'été quand on est un commerce en plein cœur du centre du village. Oui, la rentabilité s'effrite un peu mais nous avons un devoir.  Enfin, quant au Plan Avenir Montagne, il n'est certainement pas parfait mais je préfère voir le verre à moitié plein et il traite selon moi de toutes les grandes problématiques primordiales aujourd'hui même si j'aurais aimé qu'il soit encore mieux doté. »

" Il va falloir s'unir comme jamais ! "

Jean-Luc Boch, Président ANMSM et France Montagnes, maire de La Plagne Tarentaise :

« On a indemnisé les entreprises pour éviter les dépôts de bilan, le système économique va bien mais attention aux PGE contractés par les entreprises et au décalage des charges... Il va falloir s'unir plus que jamais. On a tous des divergences, des diversités d'opinion, des volontés différentes mais notre combat est de s'unir,  de continuer à développer une activité économique qui nous permet de vivre sur nos territoires. Ne cassons pas un outil qu a mis 60 ans à bien fonctionner mais innovons, adaptons-nous.

Les chiffres de cette saison estivale ne sont pas catastrophiques, ils sont même correctes et similaires à une année N-1 mais malgré tout, nous avons accueilli un nouveau public l'été 2020 que nous n'avons pas converti. Nous n'avons pas su fédérer pour les faire revenir. Il faut simplifier le parcours client car le modèle est encore trop compliqué. Une chose est certaine, il va falloir s'unir comme jamais et faire preuve de mémoire sinon on aura oublié l'essentiel. Nous avons besoin de travailler ensemble et d'innover. C'est à ce prix là q'on arrivera à avoir un modèle économique en adéquation avec les attentes de notre public. »

" Repartir la tête pleine d'idées pour l'avenir. "

Julien Baptendier, Gérant d'un magasin Intersport aux Saisies : « Repartir la tête pleine d'idées pour l'avenir »

Je possède, avec mes 3 enfants qui prennent la relève, un magasin de 200m2 aux Saisies, une école de VTT avec MCF et une école de Mountainboard. On connait une saison estivale « flat » par rapport à l'année dernière et en progression par rapport à 2019. Le VTTAE a un peu moins marché que prévu chez nous cet été, la demande étant encore très axée DH chez nous et peut-être également que les gens sont plus équipés.

Je fais partie avec Gérard Mattis de la Commission sportive de l'Union Sport & Cycle qui a lancé le Mountain Debrief. Six ans plus tard, je suis fier d'avoir fait venir des Saisies, le président de l'Office de Tourisme, des remontées mécaniques et leur directeur respectif. Cela montre l'intérêt général de ce genre de rendez-vous pour toute une communauté d'acteurs. Année après année, on repart de ce rendez-vous la tête pleine d'idées profitables pour l'avenir. »

" Aussi utile aux élus qu'aux professions du sport. "

Jean-Luc Combaz, Directeur de l'Office de Tourisme des Saisies :

« J'ai découvert le Mountain Debrief quand nous l'avons accueilli aux Saisies. En tant qu'élu, c'est très intéressant. Nous sommes venus une grosse délégation des Saisies, tout le monde est enchanté. Bravo parce que ce Mountain Debrief est aussi utile aux élus qu'aux profession du sport. Merci de s'ouvrir à nous et nous offrir cette vision de domaines variés et de proposer un beau résumé de l'activité montagne.

On repart avec des idées, des pistes, des tendances qui se confirment. Sujet qu'il serait intéressant à traiter sur les prochaines éditions : la cohabitation entre piétons et VTT. C'est une vraie problématique chez nous -et j'imagine chez d'autres- qu'il va falloir prendre en compte. Dès la saison prochaine, nous devrons imaginer des axes spécialisés piétons et spécialisés VTT avec signalétiques particulières. »

" Des chiffres cohérents à notre saison, des pistes pour réussir notre mutation. "

Elodie Bel, Gérante magasins Intersport Châtel :

« 
Je gère 4 magasins à Châtel dont l'un est ouvert en été. La saison estivale a été bonne. Enfin nous avons pu exercer notre métier dans de vraies conditions. L'activité a été plutôt positive et aurait pu être meilleure avec un mois de juillet plus clément côté météo. Les chiffres annoncés sont cohérents avec ce qu'on a vécu.

C'est la première fois que je venais au Mountain Debrief. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de rendez-vous professionnel et dans ce contexte, c'est très bénéfique. J'avais envie aussi d'avoir des données sur l'aspect RSE, de connaître les tendances, de prendre la température et ça a répondu à mes attentes. C'est un aperçu bénéfique même si, cette année, nous aimerions aborder tellement de sujets. Nous repartons de zéro et cette crise aura des répercussions sur plusieurs saisons. Les problèmes de recrutement devraient par exemple se poser dès cet hiver. Ce rendez-vous me donne des pistes également pour anticiper l'évolution de la clientèle et de ses attentes pour y répondre. Pour que notre entreprise réussisse sa mutation et soit au rendez-vous. »

" Des points de vue qui s'exposent et s'opposent. "

Serge Abondance, Gérant magasins Intersport La Plagne :

« Je viens régulièrement sur le Mountain Debrief, une réunion toujours très intéressante avec des tas de points de vue qui s'exposent et s'opposent parfois. Certains points étaient importants à éclaircir et notamment ce chiffre de +9% de fréquentation communiqué fin juillet. Cette donnée à beaucoup fait réagir les socio-pro à La Plagne et a fait débat après un mois mauvais. Il était intéressant de la décrypter pour mieux la comprendre.

Plus globalement, il est intéressant de voir la variété des thèmes abordés entre écologie, recyclage, diversification... Le sujet « que faire pour mieux accueillir nos vacanciers ? » a été évoqué. Cela fait des années qu'on le dit mais c'est notre responsabilité et il serait intéressant de travailler, encore davantage, ensemble sur ce sujet. »

Retour sur le Mountain Debrief 2021
A voir également
  •    | actualité
    Des acteurs historiques se lancent dans le Made in France
    21/09/2021
    Salomon, Babolat et Millet vont désormais produire des chaussures dans l’Hexagone, tandis que Le Coq...
    En savoir +
  •    | actualité
    Transports : Une prime à l'achat pour un vélo cargo
    20/09/2021
    L’État a étendu le bonus vélo réservé aux ménages précaires aux modèles cargo, qui ciblent avant...
    En savoir +
  •    | actualité
    La Compagnie des Alpes investit dans Evolution 2
    20/09/2021
    Le groupe souhaite notamment développer les activités été en montagne via ce réseau d’activités...
    En savoir +
  •    | actualité
    Skilou inaugure bien plus que des nouveaux bâtiments
    17/09/2021
    Créateur de solutions logiciel pour la gestion des magasins de location de sport, Skilou a inauguré ses...
    En savoir +
  •    | actualité
    Provenance d'un vélo d'occasion, l'inconnu à deux chiffres
    15/09/2021
    Alors que le marché du vélo d'occasion est croissant et que la législation autour du marquage obligatoire...
    En savoir +
  •    | actualité
    Le Pacte Sportif, l'outil de promotion du sport de la Caisse d'Epargne
    14/09/2021
    La Caisse d'Epargne propose depuis la rentrée une plateforme web intelligente pour aider les familles à se...
    En savoir +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies