keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
17/09/2021

Skilou inaugure bien plus que des nouveaux bâtiments

©Synergie 73
Créateur de solutions logiciel pour la gestion des magasins de location de sport, Skilou a inauguré ses nouveaux locaux à Albertville. Un nouvel établissement convivial symbole d'une nouvelle dynamique pour la société trentenaire.

Skilou a vu les choses en grand pour l'inauguration de ses nouveaux locaux chemin de la Cassine à Albertville en présence de nombreux clients et partenaires. Géographiquement, l'équipe aujourd'hui composée de 15 salariés n'a déplacé ses bureaux qu'à quelques centaines de mètres de l'adresse historique datant des JO d'Albertville. Mais ce déménagement s'impose pourtant comme une étape cruciale dans le développement de la société Synergie73 qui héberge le logiciel.

Après deux ans de construction et un investissement qui s'élève à quasiment 2 millions d'euros, les équipes de Skilou sont ainsi entrées dans leur nouveau bâtiment en novembre dernier pour prendre leurs marques dans près de 400m2 contre 150m2 précédemment avec notamment une terrasse et un large espace extérieur. « Plus qu'un déménagement, c'est l'envie de s'appuyer sur un nouvel outil, une nouvelle image de marque vis à vis de nos clients mais aussi de nos collaborateurs, explique Antony Morel, actif dans l’entreprise depuis plus de 15 ans et co-dirigeant de la société. « C'est d'autant plus important pour être actifs qu'Albertville n'est pas la Sillicon Valley ! ».

Un établissement à l'image de la nouvelle identité de la société

Ces nouveaux bureaux se veulent donc à l'image de l'impulsion donnée par la nouvelle équipe d'associés et de gérants qui a repris la société il y a 4 ans et composée donc d'Antony Morel, co-gérant aux côtés de Baptiste Galophe et  associés par ailleurs à Laurence Fontaine, David Bouvier et Stéphane Emmemdoerffer. « Avec une vision plus moderne, plus performante. » souligne le premier qui n'hésite pas à afficher les ambitions de la société. Skilou équipe à l'heure actuelle quelques 900 magasins de sport spécialisés dans la location partout en France dont une centaine spécialisée vélo, essentiellement sur la côte atlantique. « Il y a 4 ans, nous n'en comptions que 650, l'objectif est d'atteindre les 1 000 dans les 2 années à venir. Nous avons d'ores et déjà un accord d'enseigne avec Intersport et équipons notamment 85% des enseignes Skiset. »

En parallèle de son ADN très montagne et ski, Skilou développe ainsi son offre vélo via un logiciel adapté à cette typologie de location. Un marché qui lui a permis par ailleurs de rebondir sur une année complexe comme celle de 2020. « Nous sommes sur un chiffre d'affaires de 2,2M€ quand tout va bien, de 1,8M€ environ en 2021 après ces mois de fermetures de magasins et des remontées mécaniques. On s'est rabattu au maximum sur le vélo et il aurait été difficile de faire mieux. »

Cette période a par ailleurs permis aux équipes de poursuivre les développements sur de nouveaux outils de digitalisation et de mobilité pour les magasins de montagne. « Nous sommes leaders dans le secteur donc il faut se réinventer constamment pour proposer de nouveaux services adaptés à nos clients. » Antony Morel et ses équipes observent notamment les évolutions dans « la grande distribution, les Apple Store, à l'étranger... » pour s'inspirer. Avec une priorité néanmoins : continuer de proposer des produits qui s'adaptent quasi sur-mesure à chaque magasin et chaque typologie. « On travaille avec eux sur plusieurs années, brique par brique pour développer nos solutions. »

A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies