keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
29/11/2021

Sports d’Hiver : les taux de réservation soufflent un vent d’optimisme

©Savoie Mont Blanc
Les professionnels de la montagne abordent l’hiver avec confiance. Le taux de réservation pour l’ensemble des hébergements s'élève à 43% pour la saison qui débute, en retard de moins de 2,5 points par rapport à l'hiver 2019/20, qui fut une saison référente avec des taux supérieures aux deux hivers précédents.

En nombre de nuitées, le retard est de 6 %. « Les réservations sont dans une bonne dynamique » a souligné Patrick Provost le président de l'observatoire, et maire de Saint-François-Longchamp (73) lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier par France Montagnes à Paris.

"Il y a 15 jours, nous avions 12% de retard, désormais nous rattrapons ce retard" a complété Alexandre Maulin, président de Domaines Skiables de France. "Aujourd'hui les règles sont précisées et nous allons faire une saison exceptionnelle. Nous allons montrer que la France est une grande nation du ski" a lancé Jean-Luc Boch, président de l'Association Nationale des Maires des stations de montagne et Maire de La Plagne.

" Pour les vacances de Noël, le taux de réservation "est presque équivalent" à celui de 2019/20 "

Janvier est "à peu près stable" avec une légère baisse sur la dernière semaine. Pour les vacances d'hiver, "la dynamique est bonne, très peu en dessous des réservations de 2019 /20 . Ce sont 4 semaines équilibrées avec une bonne dynamique sur la dernière semaine car c'est la période de vacances des Belges" détaille Patrick Provost. 

Les réservations sont moins hautes sur la période du ski de printemps, mais il reste du temps pour rattraper le retard.

Si les Alpes du Nord (45 % de taux de réservations) et du Sud (35 % de taux de réservations) affichent un retard comparable de 3 points, les Pyrénées sont en avance d'1 point (25 % de taux de réservations) par rapport à l'hiver 2019 /20. 

Dernier enseignement : les stations de charme et de moyenne altitude enregistrent un retard limité de 2 points avec un taux de réservations à 40,5 %, et les grands domaines connaissent un recul légèrement plus marqué (3 points) avec un taux de réservations à 44 %.

A voir également