keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
25/05/2022

Les sports urbains mis à l’honneur cette semaine au FISE Montpellier

Pendant que Paris célèbre le Tennis, Montpellier met à l’honneur les passionnés de sports urbains comme le BMX, le skateboard et le breaking. Présents pour les prochaines Olympiades, ils connaissent leurs temps forts cette semaine avec l’organisation du Festival International des Sports Extrêmes (FISE) qui célèbre sa 25ème édition et de la 3ème édition de l’Urban Sport Summit.


Ce sont près de 600 000 spectateurs qui sont attendus du 25 au 29 mai à Montpellier pour célébrer les sports extrême lors du FISE Montpellier. Après deux versions sans public, retransmises en digital, la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée Carole Delga s’est félicitée du retour du public dans les enceintes des berges du Lez : “La pratique ne cesse de se développer avec 2,5 millions de pratiquants en France, (...) c’est l’un des évènements sportifs français gratuits le plus suivi en France après le Tour de France et le Vendée Globe.” 

Le FISE permet aux sportifs de créer un vrai événement autour des sports urbains : la Coupe du Monde de FIG Parkour a lieu durant le festival tout comme la Coupe du Monde UCI de BMX Freestyle Flatland et de BMX Freestyle Park ou encore la Coupe du Monde World Skate de Roller Freestyle Park. Dans des disciplines mêlant art et pratiques physique, c’est aussi l’occasion de montrer des démonstrations de figures à un public présent pour le spectacle. Différents contest ont lieu durant les 5 jours de Festival et des artistes de différents arts urbains sont invités pendant le FISE : rappeurs ou graffeurs performeront pour que tous les acteurs de cette culture soient au rendez-vous

Dans le même temps, du 25 au 27 mai, l’univers professionnel se rassemble lors de cette semaine pour l’Urban Sport Summit, après une première édition réussie en 2019, l’événement revient pour se faire rencontrer les différents plus de 250 acteurs de la filière. Plusieurs thèmes composeront les deux jours de conférences à travers 18 sessions: Culture urbaine et Olympisme, Infrastructures sportives urbaines, Nouveaux horizons et développement et Communication et marketing. Le passage de ces sports à l’Olympisme marque un tournant pour certains de ces sports qui connaîtront une nouvelle popularité après 2024. L'enjeu est de préparer ce changement de statut à venir.

A voir également