keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
31/08/2022

La licence padel fait son entrée sur les courts

©Canva
Attendue par beaucoup de pratiquants, la licence padel est désormais proposée par la Fédération Française de Tennis.

Se réinventer. S'adapter. Et surtout être à l'écoute des pratiquants. Alors que les fédérations subissent une baisse significative de leur nombre de licenciés en 2021, la Fédération Française de Tennis fait évoluer pour la saison 2022-2023 la licence club qui devient une licence multi-raquettes. Deux nouvelles licences font par ailleurs leur apparition : la licence padel et la licence beach tennis.

La licence padel était très attendue pour accompagner le développement de la pratique en France. Le padel connait en effet un succès croissant dans l'Hexagone où on dénombre 150 000 pratiquants, quelque 1 184 courts (dont 40 % en indoor) et 531 clubs selon une étude récente de Playtonic. Cela demeure éloigné des chiffres de l'Espagne où 3,5 millions de joueurs de padel sont recensés (soit 500.000 de plus que des joueurs de tennis) mais c'est une vraie progression pleine de promesses. « Je vous assure que d'ici à deux ans, la France sera une immense nation du Padel » pressent Luigi Carraro, président de la Fédération Internationale de Padel.
En marge du dernier tournoi de Roland Garros, celui-ci a annoncé aux côtés du président de la Fédération Française de Tennis l'organisation en juillet 2023 du Paris Premier Padel Major, un tournoi réunissant 56 des meilleurs paires mondiales.

Toujours selon l’étude de Playtonic, 10 147 courts de padel ont été construits en 2 ans dans 12 pays d’Europe portant leur nombre à 26 314 unités. Et un peu plus de 5.000 clubs ont été créés en 5 ans pour un total de 7 869 clubs dans ces mêmes pays.

La licence padel permet notamment d'accéder à son espace en ligne personnel et gratuit sur le site ou l'application Ten'Up pour organiser au mieux sa pratique dans son club et ailleurs : accéder à sa licence et son agenda, suivre ses performances et son classement, réserver en ligne les terrains de son club, rechercher des partenaires, louer des terrains dans d’autres clubs, défier ses amis, s’inscrire à un tournoi, etc.

A voir également