keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
14/12/2022

« En France, les prix de l’habillement ont progressé de 6 % en 2022 »

©Filièresport
Malgré un contexte inflationniste, le marché de l'habillement et du textile a connu une année 2022 globalement positive mais marquée par la difficulté de retrouver ses niveaux pré-Covid. Interrogé par Filièresport, Gildas Minvielle, Directeur de l’Observatoire économique de l'IFM, décrypte ces dernières tendances.

Quel bilan tirez-vous des ventes de textile en France en 2022 ?

Gildas Minvielle : Les ventes d’habillement et textile devraient terminer l’année 2022 en hausse d’environ 3 % par rapport à 2021. Cette hausse ne permet pas de retrouver le niveau pré-Covid de 2019.

L’inflation a conduit une partie des ménages à revoir leurs arbitrages de consommation au détriment des achats de vêtements. On remarque d’ailleurs que les achats d’habillement sont très dépendants de l’environnement macro-économique.

Les chaînes grande diffusion (Gémo, Kiabi, La Halle, etc.) ainsi que les pure players du web et catalogues sont les deux seuls circuits à avoir retrouvé les niveaux de chiffre d’affaires de 2019. Cela montre qu’une partie des consommateurs reste très sensible au prix, même si les attentes en matière de mode éco-responsable montent en puissance.

Fait notable, on remarquera que le marché masculin retrouve une bonne dynamique après avoir été fortement impacté par la crise sanitaire en 2020.

Après deux années d’explosion des ventes sur internet, la dynamique du « online » ne s’est pas poursuivie en 2022. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

G. Minvielle : La crise sanitaire a fortement stimulé les ventes en ligne. Durant cette période, les ventes habillement et textile sur internet ont continuellement progressé, au point d'atteindre une croissance de plus de 30 % à la fin du premier semestre 2021.

Pour les dix premiers mois de cette année 2022, les ventes en ligne habillement et textile chutent de 15 % par rapport à l'année précédente, tandis que dans le même temps, les ventes des magasins physiques bénéficient d’une croissance de 16 %. Le contexte difficile n’a pas épargné les ventes en ligne qui ont été impactées par le retour de l’inflation et un environnement économique fragilisant le pouvoir d’achat des ménages.

Néanmoins, il est important de noter que le poids du e-commerce sur le marché se stabilise désormais à un niveau nettement supérieur à celui de 2019.

Comment vous l'avez rappelé, l'inflation a également touché le marché du textile. A quel niveau s’est-elle établie et quelles sont les perspectives d’évolution de cette inflation pour 2023 ?

G. Minvielle : En France, les prix de l’habillement ont progressé de 6 % en 2022, ce qui est exceptionnel. Qui plus est, les prix devraient progresser de l’ordre de 5 % l’année prochaine.

Il est en outre probable que l’inflation ne soit pas un simple phénomène conjoncturel dans l’éco-système de la mode. La fin d’une certaine forme de mondialisation, l’intérêt grandissant des consommateurs pour une mode plus éco-responsable vont dans le sens d’une hausse des prix. On change de paradigme et les consommateurs comme les entreprises doivent continuer d’aller vers « le moins mais mieux ». Pour y parvenir les entreprises françaises disposent de nombreux atouts !

A voir également