keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
13/07/2023

En montagne une charte expérimentale pour développer l'été

Le groupe de travail "Développement des activités estivales de la commission montagne USC" propose aux adhérents de montage d’expérimenter à partir de cet été 2023 une charte qualité estivale. Cette charte volontaire qui comprend 16 engagements (location de vélo et de matériel de via ferrata/escalade, sensibilisation des clients) est un outil très pratique dont le but est d’accompagner les adhérents qui s’impliquent dans le développement de la saison d’été dans leur station.

Charte qualité estivale des magasins de sports de stations de montagne

PRÉAMBULE

Depuis le début des années 2010, les magasins de sport de station de montagne sont engagés par le règlement professionnel de l’USC qui encadre la location de matériel de sports d’hiver. Cette démarche contribue à la satisfaction de la clientèle et à la crédibilité de la profession.
En complément du règlement professionnel et au regard des attentes liées au développement de la saison estivale en montagne, la commission montagne de l’USC souhaite proposer une charte qualité aux magasins de sports qui développent une activité touristique en été. En effet, l’été en montagne présente une physionomie particulière avec la cohabitation d’une multitude d’activités parfois exigeantes (randonnée, VTT, vol libre…) malgré un sentiment de plus grande accessibilité et liberté par rapport à l’hiver.
C’est la raison pour laquelle la présente charte a été rédigée dans le but d’accompagner le professionnel qui souhaite prendre sa part dans le développement de la saison d’été tout en contribuant à la protection de la montagne dans un esprit de dialogue constructif au côté des autres acteurs de la montagne. 

Cette charte qualité d’application volontaire vise ainsi trois objectifs :

  • Donner des outils opérationnels pour permettre au magasin de garantir un service de qualité à sa clientèle ;
  • Positionner le magasin de sport comme un lieu privilégié pour s’informer et mieux connaitre la montagne en été ;
  • Proposer des pistes d’actions pour permettre au magasin de contribuer à la protection de l’environnement et à la sensibilisation de sa clientèle.

 

L’entreprise adhérente qui souhaite revendiquer cette charte qualité s’engage à respecter les engagements suivants :

I - PROPOSER UN SERVICE QUALITATIF DE LOCATION DE VÉLOS

Du personnel qualifié

Engagement 1 - L’entreprise s’engage à compter dans ses effectifs au moins une personne ayant les compétences de « mécanicien vélo ». Ce « mécanicien vélo » doit satisfaire à une des trois exigences suivantes :

  • être titulaire d’un Titre de « Conseiller Technique cycle ; ou
  • avoir effectué un stage qualifiant dans un centre de formation reconnue par l’USC et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de mécanicien cycle d’au moins deux mois à temps complet ; ou
  • pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de mécanicien vélo d’au moins 4 mois à temps complet.
  •  

Des contrôles réguliers

Engagement 2 - Ce personnel qualifié assure un contrôle technique et visuel quotidien de la flotte de vélos mise en location dans le respect des règles de l’art. Il réalise des opérations complémentaires d’entretien si nécessaire.

 

Du matériel adapté

Engagement 3 - L’entreprise veille à la bonne adaptation du matériel loué avec le profil du client et le terrain de destination. Elle fournit un kit de réparation pour chaque vélo loué.

Engagement 4 - L’entreprise propose systématiquement le casque et recommande le port d’un kit de protection adapté à la pratique visée.

Engagement 5 - L’entreprise dispose d’un parc de protections suffisant pour répondre aux besoins d’équipement de sa clientèle. Ce parc fait l’objet d’un suivi individuel.

Engagement 6 - L’entreprise s’interdit toute location de véhicules ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Engagement 7 - Le professionnel respecte les consignes de sécurité concernant le stockage et la manipulation des batteries de VAE en location.

Des messages de sécurité

Engagement 8 - L’entreprise s’engage à informer et à conseiller par tous moyens ses clients sur les règles de bonne conduite à respecter à vélo en montagne

Une information claire délivrée au client

Engagement 9 - L’entreprise s’engage à afficher, de manière visible, sur le lieu de location les conditions générales de location de vélos.

Engagement 10 - Elle précise clairement les réparations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge par le client en cas de casse.

II - SE CONFORMER À REGLEMENTATION ENCADRANT LA LOCATION DE MATÉRIEL DE VIA FERRATA/ESCALADE

(Engagement concernant les entreprises proposant la location d'EPI contre les chutes de hauteur)

Engagement 11 - L’entreprise proposant la location de matériel de via ferrata/escalade nomme un référent Équipements de Protection individuelle en charge du contrôle et du suivi du parc d’EPI contre les chutes de hauteur.

III - SENSIBILISER LA CLIENTÈLE SUR LES SPECIFICITÉS DE L’ENVIRONNEMENT DE MONTAGNE

Des messages de prévention

Engagement 12 - L’entreprise s’engage à relayer les messages de prévention sur les bons comportements à adopter en montagne. Elle joue un rôle de conseil et oriente si besoin sa clientèle vers un professionnel ou service approprié.

Protection de la nature et préservation des ressources naturelles

Engagement 13 -L’entreprise contribue à la préservation des ressources naturelles en se conformant aux obligations environnementales notamment celles de la Filière REP Articles de Sport et de loisirs qui promeut l’éco-conception, la réparation et le recyclage des produits pour une fin de vie la plus respectueuse de l’environnement.

Engagement 14 - L’entreprise s’engage dans un usage raisonné de l’eau en particulier en adoptant les prescriptions de l’USC pour l’entretien et le lavage des vélos.

Engagement 15 - Elle est attentive aux recommandations de l’USC sur le volet de la responsabilité sociétale et environnementale et est également encouragée à s’engager en faveur d’une organisation de protection de l’environnement en montagne.

Engagement 16 - Elle suit enfin les recommandations publiques en matière de sobriété énergétique et hydrique.

IV - MISE EN ŒUVRE DE LA PRÉSENTE CHARTE

La présente charte est d’application volontaire pour les entreprises engagées dans le développement des activités estivales en montagne. Elle est animée par le groupe de travail "développement des activités estivales" de la commission montagne USC qui accompagne sa mise en œuvre, fait des recommandations, propose des outils et répond aux sollicitations des entreprises engagées.

Annexes de facilitation de mise en œuvre de la charte

Les annexes de mise en œuvre de la charte sont à destination des adhérents de l'USC. Elles comprennent des modèles de documents, des recommandations et des liens vers des outils, produits….

Contenu accessible uniquement aux adhérents
A voir également