keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
05/09/2023

Le Pass'Sport 2023 revient pour soutenir la pratique sportive en club

Pour cette rentrée 2023, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met en place une aide pour un accès total à une pratique sportive bénéficiant d'un cadre structurant et éducatif

Le Pass'Sport est reconduit cette année. Toutes les modalités à connaitre.

Une allocation de 50€ pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Le Pass'Sport est de retour pour cette année avec la même ambition : offrir aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap ou pour des raisons financières, un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer. Depuis sa création en 2021, plus de deux millions de jeunes ont bénéficié de cette aide gouvernementale.

 

Les concernés
Pour bénéficier du Pass'Sport, il faut soit être bénéficiaire de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) si l'enfant est âgé de 6 à 17 ans révolus, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 6 à 19 ans révolus,  de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans ou encore d'être étudiant boursier âgé au plus de 28 ans révolus.

Les structures éligibles
Le Pass’Sport peut être utilisé dans les associations et structures affiliées aux  114 fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais également dans les associations agréées JEP ou Sport  et les structures du loisir sportif marchand (salles de fitness, salles d’escalade, clubs de foot 5, patinoires...).

Toutes les structures éligibles répertoriées : https://sports-sgsocialgouv.opendatasoft.com/pages/pass-sports/


Les démarches
Les jeunes et familles bénéficiaires n'ont aucune démarche à réaliser. Fin août 2023, un email leur sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ill contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ immédiate au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.


Les clubs partenaires du dispositif Pass’Sport se font ensuite rembourser via leur ligue régionale ou leur fédération, ou en faisant une demande sur le site Internet lecompteasso.associations.gouv.fr.  Autrement dit, le montant du Pass’Sport n’est pas versé aux familles mais directement aux clubs.

Plus d’informations : https://www.pass.sports.gouv.fr

A voir également