Plan d'engagement sociétal : direction, comité, 6 M€ investis
- Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’homophobie, le racisme et toutes les formes de violences et de discriminations ;
- Promotion de la citoyenneté, de la diversité et de l’inclusion par le football
- Adaptation face aux défis climatiques.
Tels sont les trois axes majeurs du « Plan d’engagement sociétal » de la Fédération Française de Football, présenté par son président Philippe Diallo le 19/10/2023. Ce plan fédéral, « dont les objectifs et actions s’inscrivent sur trois à cinq ans », fera l’objet d’un investissement supplémentaire de 6 millions d’euros, avec une direction dédiée, composée d’une dizaine de salariés.
Cette nouvelle gouvernance comprend également la création d’un comité stratégique « réunissant des élu(e)s, des personnes extérieures qualifiées et des salarié(e)s qui aura pour rôle de piloter et d’évaluer les politiques mises en œuvre », d’une procédure de certification des politiques conduites confiée à un organisme indépendant et de la mobilisation d’ambassadeurs et ambassadrices qui mèneront des actions de sensibilisation.
« Parmi les nouveaux outils, la mise en service courant novembre 2023 d’une plateforme de signalement qui permettra à tous les publics du football, joueurs et joueuses, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, bénévoles, supporters et supportrices, de signaler tout acte contraire à l’éthique sportive et aux valeurs humaines dans le cadre de la pratique », indique la Fédération française.
« La prévention et l’éducation seront également renforcées par de nouveaux moyens et de nouvelles ressources en matière de sensibilisation et de formations ciblées. La FFF va s’engager dans une politique d’adaptation aux défis environnementaux », ajoute-t-elle