keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
18/01/2024

Skilou investit dans Skitec

Synergie 73, éditeur du logiciel informatique Skilou implanté à Albertville, investit dans Skitec, société proposant mobiliers intérieurs et urbains à partir de skis usagés. Le soutien d'une dans une coopérative à intérêt collectif bien davantage qu'un investissement stratégique.

Un engagement dans une société voisine engagée pour l'éco-circularité dans le domaine du matériel de ski bien plus qu'un relais de croissance. Alors que la société Skitec, près d'Albertville prépare une levée de fonds pour le printemps 2024 « dans un contexte de trésorerie tendu » a-t-elle laissé savoir de manière publique cet automne, le voisin Synergie 73, Skilou s'est engagé pour investir au capital mais aussi accompagner la jeune entreprise de trois ans dans son développement. Basée à Ste Hélène du Lac, la société s'est spécialisée dans le mobilier intérieur design, les abris, le mobilier urbain et les supports photovoltaïques fabriqués à partir de skis en fin de vie sachant que 500 000 skis sont jetés chaque année dans l'Hexagone selon SkiTec.


« Nous avions connaissance des difficultés financières de Skitec et nous avons voulu être ce nouveau souffle en vue d'une levée de fonds au printemps 2024 » explique à Filièresport Antony Morel, co-gérant de Skilou. « Toute notre industrie est dans cette mouvance RSE et de circularité. On a eu envie d'ouvrir la voie et d'être utiles avec une action concrète et qui ne nous rapportera probablement pas d'argent. »

Un coup de pouce avant la levée de fonds du printemps
Au-delà de l'apport financier, Skilou entend être un relais et un appui pour la coopérative à intérêt collectif en matière en apportant des compétences à la jeune société. Tout autant que des contacts. « En étant éditeur de logiciels informatiques, nous sommes un dénominateur commun pour les stations, enseignes, marques... Grâce à cette pénétration sur le marché, on peut apporter en communication, gestion de santé, commercialisation... » indique le dirigeant. « C'est une manière de repousser la pollution inéluctable que représente un ski en s'engageant dans ce qu'on pourrait considérer comme une taxe bien utilisée et dont on connait la manière dont elle est utilisée. » indique le prestataire pour une petite centaine de magasins montagne déjà impliquée avec la loi Agec depuis l'an dernier auprès d'Ecologic pour la récupération des skis en fin de vie. 

« Membre de la commission montagne de l'Union Sport & Cycle, nous participons à de nombreux sujets liés à l'éco-contribution, l'étiquettage, les normes de fixations de ski ou d'encaissement à l'époque... ce sujet de la fin de vie des skis est aussi un thème essentiel. »

Skitec a été rentable ces deux derniers mois pour la première fois depuis son lancement il y a trois ans. Une bascule avant la levée de fonds du printemps « pour laquelle d'autres acteurs prennent le relais maintenant qu'on a produit l'effort. »

Skilou qui table sur une croissance pour 2024, équipe depuis cet automne les 40 magasins du groupe Danisports. La société poursuit son relai de croissance par ailleurs sur le segment du vélo, « un secteur qui nous permet de lisser l'activité sur l'année. »

A voir également