keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
07/10/2024

« Nous avons démontré l’importance d’un service public fort »

Quel est votre bilan de la diffusion des Jeux de Paris 2024 sur France TV ? 

Notre bilan est à la hauteur de l’événement et exceptionnel puisque plus de 95 % des Français ont regardé les Jeux Olympiques et Paralympiques sur nos antennes. Nous avions la certitude que ces Jeux seraient une fête et un succès populaire. Nous avions imaginé que l’envie des Français de regarder les épreuves allait grandir pendant les Jeux, ce qui nous a amenés à créer une abondance de l’offre qui a renforcé la demande.

Est-ce que vous vous attendiez à un tel engouement sur les sites et à la télévision malgré les critiques en amont de l’événement ? 

Il y a toujours des doutes dans chaque pays organisateur des Jeux avant que les compétitions ne démarrent. Mais une fois que l’événement commence, c’est la fête. La cérémonie d’ouverture a été superbe, comme annoncé et malgré la pluie. Le succès d’audience en France le démontre, 24,5 millions de téléspectateurs (avec l’ajout du replay à J+7), meilleure audience de l’histoire de la télévision française. A cela s’est ajoutée la ferveur populaire dans les stades. Cela a surpris tout le monde de voir le Stade de France ou Paris La Défense Arena remplis dès les premières épreuves des JO.

Comment s’est passée votre collaboration avec OBS, notamment sur la production des épreuves pour les Jeux Paralympiques ?

OBS se charge de la production des images des Jeux Olympiques pour le CIO et des Jeux Paralympiques pour Paris 2024. Dans notre accord avec Paris 2024, il était prévu que nous prenions en charge directement la production de certaines épreuves des Jeux Paralympiques. Nous avons prêté main-forte à Paris 2024 et à OBS pour pouvoir produire cinq disciplines (para taekwondo, para escrime, para badminton, tennis fauteuil, para haltérophilie), permettant ainsi de renforcer l’offre de production des Jeux Paralympiques qui s’est avérée supérieure à celle de Tokyo 2020.

Les JOP terminés, France TV diffuse depuis septembre « Le Mag Ligue 1 » dans son émission Tout le Sport. Pourquoi ce positionnement sur le Championnat de France de football ?

Il était prévu dans l’appel d’offres de la LFP de faire ce magazine. Nous nous sommes positionnés sur ce contrat généralement destiné aux chaînes payantes et qui s’est finalisé après la conclusion des accords principaux pour la diffusion des matches (avec DAZN et beIN SPORTS France). Nous proposons ce magazine tout au long de la semaine, du lundi au vendredi, il peut montrer des buts, mais également la vie des clubs dans les territoires. L’idée est d’aller tous les rencontrer et pas seulement ceux qui sont en en tête du classement.

France Télévisions a également retransmis les compétitions internationales de basket jusqu’en 2023. Un accord sera-t-il bientôt conclu à partir de 2025 ?

Nous verrons. Nous allons discuter avec la FFBB. Cela peut faire partie des offres. Les équipes de France masculine et féminine nous ont fait rêver pendant les Jeux. Elles sont très talentueuses donc j’espère que nous pourrons diffuser les matches. Mais les équipes de France de basket, contrairement au football, n’ont pas toujours leurs meilleurs joueurs. Beaucoup évoluent en NBA et ne sont pas toujours libres. Mais nous sommes assez ouverts. France TV étant un service public, le groupe est avant tout au service des Français et du sport. Si des bons partenariats peuvent être créés, nous sommes toujours demandeurs.

A voir également