keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
16/10/2024

1 jeune sur 2 estime que les arbitres ne sont pas assez respectés

©Christian Karembeu, champion du monde de football 1998, champion d’Europe 2000 et parrain des Journées de l’arbitrage cette année, Gaël Fickou, international français en rugby à XV, Franck Seguela, vice-champion olympique de basket 3x3 à Paris 2024, lors
La Poste, partenaire de longue date des arbitres en France, a publié les résultats d’une étude réalisée par Ipsos entre juin et juillet 2024 sur la perception de l’arbitrage par les jeunes.

Menée auprès de 1 000 jeunes âgés de 13 à 25 ans, cette enquête vise à mieux comprendre leur perception de l'arbitrage dans le sport. Elle révèle que 75 % des jeunes pratiquent régulièrement un sport, majoritairement en club. Parmi eux, 72 % déclarent avoir une bonne image des arbitres, et 97 % reconnaissent leur importance pour assurer le bon déroulement des compétitions. 

Ces chiffres soulignent une appréciation générale du rôle de l’arbitre, bien que la question du respect demeure un enjeu. En effet, 65 % des jeunes associent l'arbitre au respect, mais un jeune sur deux estime qu’ils ne sont pas suffisamment respectés sur le terrain.

Un intérêt grandissant pour l’arbitrage

L’arbitrage suscite par ailleurs un réel intérêt chez les jeunes, puisque 55 % d’entre eux se disent prêts à envisager de devenir arbitres dans un sport qu’ils affectionnent. Pour certains, être arbitre est même perçu comme un engagement valorisant, à l’image du témoignage de Johan, un jeune arbitre de football : « C’est une fierté d’être arbitre, il n’y a pas beaucoup de monde qui le fait ».

Au-delà de son rôle dans le bon déroulement des matchs, l’arbitrage est également vu comme un vecteur de développement personnel. Près de 88 % des répondants estiment que cette fonction permet d’acquérir des compétences essentielles comme la gestion des conflits, la prise de décision ou encore la communication. « Ça apporte énormément de choses : la confiance, le courage, l’estime de soi, la communication, le travail en groupe », explique Louane, arbitre de rugby.

L’étude met également en lumière la place des femmes dans l’arbitrage. 80 % des jeunes interrogés estiment que les femmes arbitres contribuent à la lutte contre le sexisme dans le sport.

Les journées de l’arbitrage

L’initiative s’inscrit dans le cadre des Journées de l’arbitrage, qui se déroulent du 4 au 27 octobre 2024. Les Journées de l’arbitrage 2024 incluent des événements tels que la cérémonie des « Trophées de l’arbitrage », qui s’est tenue le 8 octobre et a récompensé les meilleures initiatives régionales pour le recrutement d'arbitres. Des ateliers pratiques ont été organisés récemment au Football Club d'Issy-les Moulineaux autour de Christian Karembeu, Gaël Fickou et Franck Seguela pour favoriser l'initiation à l'arbitrage auprès d'un public francilien.

A voir également