keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
16/10/2024

Les JO d'hiver 2030 se cherchent un patron

A peine finis les Jeux de Paris 2024, il faut passer à l'organisation de ceux d'hiver des Alpes 2030 obtenus par la France en juillet dernier. Seule condition encore à remplir pour satisfaire le Comité International Olympique (CIO) : que la garantie financière, déposé il y a quelques jours, soit maintenant bel et bien votée par le Parlement au plus tard d'ici mars 2025.

Le projet de loi de Finances 2025 débattu actuellement prévoit bien une "garantie accordée, à titre gratuit, dans la limite de 500 millions d'euros et pour une période allant jusqu'au 31 décembre 2030". "Elle s'exerce en cas d'annulation totale ou partielle de l'édition 2030 des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver," poursuit le texte, qui comprend aussi la garantie pour les emprunts. En revanche, "la garantie globale de couverture d'un éventuel déficit interviendra plus tard, une fois le budget du COJOP (comité d'organisation, ndlr) précisé et la structure créée0148, indique aussi le texte.

Pour piloter la structure, l'oiseau rare n'a pas encore été trouvé. « Les choses avancent en temps et en heure concernant le Cojo et la Solideo, les statuts sont validés ainsi que le fait que le patron du Cojo soit un sportif, mais on préfère encore solidifier quelle est la part du sportif et du politique,» a fait savoir à l'AFP Renaud Muselier, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Article offert par SportBusinessClub, https://sportbusiness.club/les-jo-dhiver-2030-se-cherchent-un-patron-la-garantie-financiere-de-letat-au-parlement/

A voir également