Le Salon des Sports : rendez-vous clé pour les entreprises
Cette édition, qui s’est tenue du 19 au 21 novembre 2024, a confirmé l’importance de ce rendez-vous, réunissant élus locaux, professionnels du sport et décideurs publics pour échanger sur les défis et opportunités du secteur.
Une participation croissante et un lieu d’échange stratégique
Avec plus de 150 entreprises exposantes, le salon a mis en lumière la vitalité du secteur du sport : Eurofield, Husson, SMC2, Hurricane, Pitch One, NGE Sols sportifs, avec une nouveauté, celle des entreprises des LSM avec Récréa, groupe Players (Arkose et le Five).
Le salon est devenu un espace privilégié pour aborder les enjeux stratégiques du sport en France : l’aménagement des territoires, le développement d’équipements sportifs inclusifs et durables, ainsi que la nécessité de nouvelles collaborations public-privé. L’Union Sport & Cycle (USC) qui représente les intérêts des entreprises du sport a d’ailleurs entièrement repensé son stand pour faciliter les échanges et accueillir plusieurs ateliers et conférences pour renforcer les liens entre les collectivités et ses adhérents.
Les grands thèmes de l’édition 2024
- Aménagement et équipements sportifs durables :
Les entreprises du collège « Jeux, Sport et Territoires », spécialistes des infrastructures sportives et ludiques, ont présenté leurs projets visant à rendre les équipements plus inclusifs et résilients face aux enjeux climatiques. L’atelier sur les cours d’écoles actives, avec les témoignages des Villes de St Denis, de Paris, de l’éducation nationale et l’Agence Nationale du Sport, et de la filière des aménagements ludiques et sportifs a illustré les efforts pour lutter contre la sédentarité dès le plus jeune âge, notamment dans les établissements scolaires.
- Crise énergétique et modernisation des infrastructures :
Deux ateliers ont mis en lumière les défis liés aux équipements vieillissants comme les piscines et les patinoires. Avec des coûts d’exploitation en forte hausse, les collectivités et les entreprises cherchent des solutions pour assurer la durabilité et l’accessibilité de ces infrastructures qui jouent un rôle social et sportif essentiel.
- Développement des loisirs sportifs marchands :
Représentant 17 millions de pratiquants annuels, les loisirs sportifs marchands (fitness, escalade, padel…) jouent un rôle clé dans le maillage territorial et l’attractivité des collectivités. Ces acteurs, souvent méconnus par les pouvoirs publics et les décideurs locaux , ont plaidé pour une reconnaissance de leur impact économique et social.
- Sport et jeunesse :
En écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à la Grande Cause Nationale du Sport, une journée dédiée aux métiers du sport a permis de sensibiliser sur les besoins en compétences et de promouvoir l’insertion professionnelle, notamment des personnes en situation de handicap.
Un rôle déterminant pour les collectivités locales
Le Salon des Sports a également souligné l’importance des collectivités, qui restent les premiers financeurs du sport en France, notamment pour la rénovation des équipements. Les interventions de Gil Avérous, ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative et de Virgile Caillet, délégué général de l’USC, ont permis de rappeler la nécessité de capitaliser sur l’héritage des JOP pour développer une véritable nation sportive.
Chiffres clés du salon
- Exposants : 167 exposants, dont de nombreux adhérents de l’Union Sport & Cycle
-
Affluences : 16 771 visiteurs, 590 journalistes, 90 prises de parole et 45 visites officielles
- Impact économique : Le secteur du sport pèse 91 milliards d’euros (2,6 % du PIB) et emploie 450 000 personnes.
Vers un avenir prometteur
Le Salon des Sports s’affirme comme un levier stratégique pour favoriser les rencontres entre acteurs économiques et collectivités, tout en défendant les intérêts d’une filière en pleine mutation. La dynamique des Jeux Olympiques a ouvert des perspectives, mais des défis demeurent, notamment en termes de financement, relocalisation industrielle, et mobilités actives.
Pour les entreprises du secteur, cet événement reste une plateforme essentielle pour porter haut la voix du sport en France et encourager un développement durable et inclusif des pratiques sportives sur tout le territoire.
Par Louison Perard