keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
04/12/2024

Le label Cyclescore récompensé

Cyclescore, initiative de la filière française du vélo, vient de recevoir le prix spécial des Talents du vélo. Cette récompense valorise l'importance du travail collectif ayant permis de définir ce label pour les vélos produits de manière responsable et durable.

Pour rappel, présenté au salon Pro Days en juin 2024, le Cyclescore est le premier label à évaluer simultanément la qualité environnementale et les conditions sociales de fabrication des vélos. Le dispositif vise à informer les consommateurs sur la performance globale des cycles, tant sur le plan écologique que social. 

Il prend en compte l'impact de la production, la durabilité des matériaux, et les émissions de gaz à effet de serre pour l'aspect environnemental. Sur le plan social, il évalue le respect des droits sociaux fondamentaux, l'égalité femme/homme, l'inclusion et le soutien aux mobilités actives. Le Cyclescore combine ces deux aspects pour donner une note unique qui reflète la performance environnementale et sociétale du produit.

Le Cyclescore est le fruit d’une vaste collaboration

Le projet est le fruit d'une collaboration entre divers acteurs de l'industrie du vélo en France. Développé avec le soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et l’Association Française de Normalisation (AFNOR), certifié par Rozo, le Cyclescore a été élaboré par un groupe de travail qui inclut des représentants des consommateurs, des entreprises de toutes tailles, et des acteurs de la vente-réparation, du recyclage et du tourisme.

Roland Marion, directeur de la Direction de l'Economie Circulaire à l'ADEME, souligne : "Le Cyclescore est un dispositif innovant que nous avons souhaité soutenir pour promouvoir la filière dans ses efforts de réduction des impacts sociaux et environnementaux".

Le label, accessible à tous les producteurs, des grands assembleurs aux artisans individuels, ambitionne de devenir une référence nationale, visible dans les magasins et en ligne.

Initialement prévu à l’automne, les acteurs du projet “espèrent voir la commercialisation des premiers vélos labellisés Cyclescore dès décembre 2024”, confie l’un des porte-paroles du label.

A voir également